in

Japon : une « capsule de sieste » pour dormir debout au travail

Crédits : Diy13 / iStock

Au pays du soleil levant, les entreprises ne sont pas avares d’innovations parfois très surprenantes. La dernière en date n’est autre qu’une capsule de sieste afin de permettre aux employés de dormir sur leur lieu de travail. Pourtant, le but de cette innovation est plutôt louable puisqu’il s’agit de limiter les décès par surmenage.

Une sieste au travail dans de bonnes conditions

À la pointe de la technologie, le Japon regorge de talents en tous genres. Parfois, ceux-ci innovent et le résultat peut être étonnant. Citons par exemple les récents premiers tests d’un robot humanoïde géant par une société ferroviaire ou encore la conception de toilettes comportant des boutons holographiques. Cette fois, il est question d’une capsule dont le but est de permettre aux employés de faire des siestes sur leur lieu de travail, comme l’indique Japan Today dans un article du 22 juillet 2022.

À l’origine de cette innovation, nous retrouvons l’entreprise de menuiserie Koyoju Plywood Corporation et le fournisseur de mobilier de bureau Itoki. Le nom de cette capsule très particulière, Kamin, signifie « boîte à sieste » en japonais. Celle-ci prend la forme d’une capsule à UV, néanmoins positionnée à la verticale. Selon les concepteurs, cette capsule prend peu de place dans les locaux et permet aux employés de profiter des bienfaits d’une sieste au travail dans de bonnes conditions.

boite à sieste
Crédits : Itoki

Lutter contre le phénomène de karoshi

Koyoju Plywood Corporation et Itoki rappellent que de nombreux Japonais peuvent travailler jusqu’à 60 heures par semaine, voire beaucoup plus, bien que la réglementation en impose seulement 40. La culture et les mœurs font que passer sa vie au travail est un gage de confiance. Néanmoins, ces travailleurs ont tout de même besoin de prendre du repos et l’innovation des deux sociétés tend à apporter ce genre de service.

Une question se pose toutefois : pourquoi dormir debout ? Il s’avère que de nombreux employés s’enferment dans une salle de bain au travail afin de trouver un peu de calme pour se reposer. Évidemment, ce n’est pas vraiment sain et la position de repos n’est pas correcte. La capsule Kamin permet d’éviter de prendre trop de place, mais donne l’impression à la personne de dormir en position allongée. En effet, les genoux, le dos et la tête sont parfaitement soutenus.

Enfin, évoquons le fait qu’au Japon, le phénomène de « karoshi » (mort par surmenage) est à l’origine d’une véritable hécatombe. En effet, plus d’une centaine de travailleurs perdent ainsi la vie chaque année. Depuis 2017, certaines sociétés utilisent un drone capable de naviguer dans les bureaux et d’inciter les personnes à rentrer chez elles lorsque leur temps de travail est écoulé. La capsule Kamin vient donc également apporter une solution au surmenage et ainsi tenter de limiter les cas de karoshi.