in

Le Bo-Taoshi, ce sport japonais est complètement dingue !

Crédits : Wikimedia Commons

Ce sport violent est plutôt spectaculaire ! Il s’agit d’une activité physique de plein air qui se joue principalement par les cadets de l’Académie de l’armée impériale japonaise. Mais en quoi consiste ce sport qui ressemble au jeu de « la prise de drapeau » ?

Autant le dire tout de suite, ce sport a été banni par plusieurs écoles pour sa violence, mais les jeunes de la National Defense Academy of Japan poursuivent quant à eux cette tradition qui existe depuis 1945. D’ailleurs, à l’origine, le Bo-Taoshi est une création de l’armée pour entrainer ses soldats.

Les règles sont plutôt simples et heureusement, car il s’agit vraiment d’un sport de « bourrin », comme dirait l’autre. Néanmoins, celui-ci a le mérite d’être plutôt marrant à regarder. Le Bo-Taoshi oppose deux équipes de 150 joueurs qui se séparent chacune en deux groupes de 75. Sur un terrain se déroulent donc deux batailles simultanément pour la prise et la sauvegarde d’un genre de mat placé à la perpendiculaire.

Le but de chaque équipe est de protéger son mat face aux assauts de l’équipe averse tout en attaquant également. C’est pourquoi chaque équipe est séparée en deux groupes (d’attaque et de défense). Avec 300 joueurs sur le terrain répartis sur deux différentes zones du terrain, autant dire qu’il a du grabuge !

La règle stipule que l’équipe gagnant la partie est celle qui parviendra à faire pencher le mat de l’équipe adverse à au moins 30 degrés en partant du sol, une règle qui avait changé en 1973 puisqu’à l’époque, seuls 45° étaient suffisants. Pour protéger son mat, chaque équipe place ses 75 joueurs tout autour de ce dernier, avec une base consolidée et un joueur en son sommet (le pauvre !).

Sur la vidéo suivante, on peut voir la violence des impacts, surtout que les coups destinés à repousser l’adversaire sont autorisés sous réserve de ne pas se transformer en pugilat. Cependant, on pourrait dire que le Bo-Taoshi fait penser à une combinaison de rugby et de jeu de la prise de drapeau.

Voici un authentique match de Bo-Taoshi :

Sources : Vice NewsGentside