Le groupe automobile Jaguar Land Rover collabore avec une universitĂ© britannique sur un affichage tĂȘte haute 3D destinĂ© aux vĂ©hicules. Ce dispositif est vouĂ© Ă afficher des informations liĂ©es Ă la conduite par le biais de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.
Un affichage tĂȘte-haute en 3D
Dans le monde de lâautomobile, lâaffichage tĂȘte-haute nâest pas une nouveautĂ© en soi. Il y a environ une dizaine dâannĂ©es, certaines voitures de luxe en Ă©taient dĂ©jĂ Ă©quipĂ©es et depuis, certaines marques en ont fait une option intĂ©ressante. Bien que les dispositifs diffĂšrent, lâobjectif est toujours le mĂȘme : fournir des informations au conducteur sur son pare-brise. Il sâagit dâafficher des donnĂ©es relatives Ă la vitesse, la navigation (GPS) ou encore les stations de radio.
Dans un communiquĂ© publiĂ© le 20 aoĂ»t 2019, le groupe britannique Jaguar-Land Rover a dĂ©voilĂ© une collaboration avec lâUniversitĂ© de Cambridge. Lâobjectifâ? Aller plus loin en dĂ©veloppant une nouvelle gĂ©nĂ©ration dâaffichage tĂȘte-haute, dont les informations apparaĂźtront en 3Dâ!

Crédits : Jaguar Land Rover
Un dispositif intégrant la réalité augmentée
«âDes Ă©tudes effectuĂ©es en Allemagne dĂ©montrent que lâutilisation dâun affichage stĂ©rĂ©oscopique en trois dimensions dans un cadre automobile permet dâamĂ©liorer le temps de rĂ©action lorsque des informations sont envoyĂ©es au conducteur. Elle permet Ă ce dernier dâexercer un meilleur jugement alors quâil se trouve derriĂšre le volantâ», peut-on lire dans le communiquĂ©.
Au cĆur du dispositif se trouve bien sĂ»r la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Selon le constructeur, cette technologie encore en dĂ©veloppement pourrait permettre aux conducteurs de rĂ©agir plus vite dans de nombreuses situations. Par exemple, le systĂšme pourrait signaler des changements de voie ou un danger au niveau des angles morts. Ceci pourrait donc reprĂ©senter une valeur ajoutĂ©e en termes de sĂ©curitĂ© dans les vĂ©hicules.
Il y a quelques moins, nous Ă©voquions dĂ©jĂ lâapparition de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e sur les pare-brise. Lors du CES 2019, la sociĂ©tĂ© suisse WayRay a prĂ©sentĂ© un concept permettant de superposer des images placĂ©es bout Ă bout sur le pare-brise. Bien que cette innovation soit principalement destinĂ©e aux conducteurs en phase dâapprentissage, il est encore ici question dâaugmenter la sĂ©curitĂ©. En 2018, Apple avait dĂ©posĂ© un brevet concernant un pare-brise Ă base de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, cette fois destinĂ© aux voitures autonomes.
Articles liés :