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Jaguar Land Rover veut mettre au point un affichage tête haute en 3D !

Crédits : Jaguar Land Rover

Le groupe automobile Jaguar Land Rover collabore avec une université britannique sur un affichage tête haute 3D destiné aux véhicules. Ce dispositif est voué à afficher des informations liées à la conduite par le biais de la réalité augmentée.

Un affichage tête-haute en 3D

Dans le monde de l’automobile, l’affichage tête-haute n’est pas une nouveauté en soi. Il y a environ une dizaine d’années, certaines voitures de luxe en étaient déjà équipées et depuis, certaines marques en ont fait une option intéressante. Bien que les dispositifs diffèrent, l’objectif est toujours le même : fournir des informations au conducteur sur son pare-brise. Il s’agit d’afficher des données relatives à la vitesse, la navigation (GPS) ou encore les stations de radio.

Dans un communiqué publié le 20 août 2019, le groupe britannique Jaguar-Land Rover a dévoilé une collaboration avec l’Université de Cambridge. L’objectif ? Aller plus loin en développant une nouvelle génération d’affichage tête-haute, dont les informations apparaîtront en 3D !

Le groupe britannique désire créer une nouvelle génération d’affichage tête haute !
Crédits : Jaguar Land Rover

Un dispositif intégrant la réalité augmentée

« Des études effectuées en Allemagne démontrent que l’utilisation d’un affichage stéréoscopique en trois dimensions dans un cadre automobile permet d’améliorer le temps de réaction lorsque des informations sont envoyées au conducteur. Elle permet à ce dernier d’exercer un meilleur jugement alors qu’il se trouve derrière le volant », peut-on lire dans le communiqué.

Au cœur du dispositif se trouve bien sûr la réalité augmentée. Selon le constructeur, cette technologie encore en développement pourrait permettre aux conducteurs de réagir plus vite dans de nombreuses situations. Par exemple, le système pourrait signaler des changements de voie ou un danger au niveau des angles morts. Ceci pourrait donc représenter une valeur ajoutée en termes de sécurité dans les véhicules.

Il y a quelques moins, nous évoquions déjà l’apparition de la réalité augmentée sur les pare-brise. Lors du CES 2019, la société suisse WayRay a présenté un concept permettant de superposer des images placées bout à bout sur le pare-brise. Bien que cette innovation soit principalement destinée aux conducteurs en phase d’apprentissage, il est encore ici question d’augmenter la sécurité. En 2018, Apple avait déposé un brevet concernant un pare-brise à base de réalité augmentée, cette fois destiné aux voitures autonomes.

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