Jaguar Land Rover veut mettre au point un affichage tĂȘte haute en 3D !

Crédits : Jaguar Land Rover

Le groupe automobile Jaguar Land Rover collabore avec une universitĂ© britannique sur un affichage tĂȘte haute 3D destinĂ© aux vĂ©hicules. Ce dispositif est vouĂ© Ă  afficher des informations liĂ©es Ă  la conduite par le biais de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.

Un affichage tĂȘte-haute en 3D

Dans le monde de l’automobile, l’affichage tĂȘte-haute n’est pas une nouveautĂ© en soi. Il y a environ une dizaine d’annĂ©es, certaines voitures de luxe en Ă©taient dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©es et depuis, certaines marques en ont fait une option intĂ©ressante. Bien que les dispositifs diffĂšrent, l’objectif est toujours le mĂȘme : fournir des informations au conducteur sur son pare-brise. Il s’agit d’afficher des donnĂ©es relatives Ă  la vitesse, la navigation (GPS) ou encore les stations de radio.

Dans un communiquĂ© publiĂ© le 20 aoĂ»t 2019, le groupe britannique Jaguar-Land Rover a dĂ©voilĂ© une collaboration avec l’UniversitĂ© de Cambridge. L’objectif ? Aller plus loin en dĂ©veloppant une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’affichage tĂȘte-haute, dont les informations apparaĂźtront en 3D !

Le groupe britannique dĂ©sire crĂ©er une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’affichage tĂȘte haute !
Crédits : Jaguar Land Rover

Un dispositif intégrant la réalité augmentée

« Des Ă©tudes effectuĂ©es en Allemagne dĂ©montrent que l’utilisation d’un affichage stĂ©rĂ©oscopique en trois dimensions dans un cadre automobile permet d’amĂ©liorer le temps de rĂ©action lorsque des informations sont envoyĂ©es au conducteur. Elle permet Ă  ce dernier d’exercer un meilleur jugement alors qu’il se trouve derriĂšre le volant », peut-on lire dans le communiquĂ©.

Au cƓur du dispositif se trouve bien sĂ»r la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e. Selon le constructeur, cette technologie encore en dĂ©veloppement pourrait permettre aux conducteurs de rĂ©agir plus vite dans de nombreuses situations. Par exemple, le systĂšme pourrait signaler des changements de voie ou un danger au niveau des angles morts. Ceci pourrait donc reprĂ©senter une valeur ajoutĂ©e en termes de sĂ©curitĂ© dans les vĂ©hicules.

Il y a quelques moins, nous Ă©voquions dĂ©jĂ  l’apparition de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e sur les pare-brise. Lors du CES 2019, la sociĂ©tĂ© suisse WayRay a prĂ©sentĂ© un concept permettant de superposer des images placĂ©es bout Ă  bout sur le pare-brise. Bien que cette innovation soit principalement destinĂ©e aux conducteurs en phase d’apprentissage, il est encore ici question d’augmenter la sĂ©curitĂ©. En 2018, Apple avait dĂ©posĂ© un brevet concernant un pare-brise Ă  base de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, cette fois destinĂ© aux voitures autonomes.

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