ISS : Une sortie extra-véhiculaire vous place dans la peau d’un véritable astronaute

Capture vidéo

Une vidéo à 360° produite par l’agence Russia Today en partenariat avec l’agence spatiale russe Roscosmos et la société Energia vous propose une sortie extravéhiculaire de deux cosmonautes à bord de la Station spatiale internationale comme si vous y étiez.

Qu’on se le dise, vous n’irez probablement jamais dans l’espace. Mais ne serait-il pas agréable, surprenant, tentant de vivre une sortie extravéhiculaire depuis votre canapé ? La séquence filmée ci-dessous lors d’une sortie dans l’espace des deux cosmonautes Fiodor Iourtchikhine et Sergueï Riazanski vous permet aujourd’hui de vivre l’expérience. Au cours de cette sortie mi-août, les deux cosmonautes avaient pour mission de lancer à la main cinq nanosatellites en orbite basse. Il est ici préférable de regarder ces images en utilisant un casque de réalité virtuelle (pour une expérience optimale). Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre smartphone. Il vous suffit alors de cliquer sur l’écran pour vous balader à 360 degrés.

Rappelons que l’intérieur de l’ISS peut également se visiter à 360° dans Google Street View grâce à une numérisation réalisée par le spationaute français Thomas Pesquet. L’astronaute français s’est en effet amusé à capturer la station sous tous les angles entre deux expériences et autres travaux de maintenance lors de sa mission de six mois dans l’espace. Il a ensuite transmis ces images aux équipes de la NASA et de Google sur Terre pour les adapter en 360 degrés. Muni d’une souris, vous pouvez désormais visiter les espaces de travail, de nuit, les toilettes et tout le matériel utilisé depuis votre canapé : Voir en grand

Par ailleurs, sachez que l’agence CosmoQuest s’est associée il y a quelques jours avec la NASA et l’Astronomical Society of the Pacific (ASP) pour vous permettre de participer à l’analyse de millions d’images capturées depuis l’ISS. Vous qui avez toujours rêvé d’aller dans l’espace, n’hésitez pas à vivre toutes ces expériences. En plus, c’est gratuit !