in

ISS : à quoi serviront les sorties dans l’espace prévues en janvier 2017 ?

Crédits : iStock

Le début de l’année 2017 sera marqué par deux événements majeurs pour les membres de l’équipage de la Station Spatiale Internationale puisque deux sorties dans l’espace sont prévues, dont une pour le spationaute français Thomas Pesquet.

Ce sont donc deux sorties dans l’espace qui sont prévues au cours des prochaines semaines pour les membres de l’équipage de l’ISS. Le 6 janvier 2017, le commandant de la mission Shane Kimbrough sera accompagné de l’ingénieure Peggy Whitson pour une première sortie. Puis, le 13 janvier 2017, le commandant Shane Kimbrough revêtira à nouveau sa combinaison pour une seconde sortie, cette fois-ci accompagné de Thomas Pesquet qui deviendra alors le 11e européen à vivre cette expérience. Une sortie extravéhiculaire (EVA) qui devrait durer jusqu’à sept heures.

Pourquoi ces sorties ?

« Deux sorties spatiales sont nécessaires en janvier dans le cadre d’une mise à niveau dont le but est de remplacer d’anciennes batteries avec de nouvelles à base de lithium-ion », écrit l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans un communiqué publié le 16 décembre dernier. L’ISS fonctionne grâce à ses 2500 m² de panneaux solaires. Cependant, lorsque la station se trouve dans l’ombre de la Terre environ 35 minutes par orbite de 90 minutes, des batteries sont chargées de prendre le relais pour éviter une panne d’électricité.

Ces nouvelles batteries ont voyagé avec d’autres fournitures depuis le Japon à la mi-décembre à bord du vaisseau spatial cargo Kounotori 6. Celles qui seront installées et mises en service au cours de ces deux sorties extravéhiculaires sont conçues pour durer dix ans, soit plus que la durée de vie de l’ISS elle-même puisqu’elle devrait être mise hors service avant cela.

Il sera possible de suivre en direct ces deux sorties dans l’espace directement depuis la chaîne NASA TV accessible en cliquant sur ce lien. Sur sa page Facebook, le spationaute français Thomas Pesquet s’est montré très impatient quant à cette sortie, un nouveau rêve qui va se réaliser pour lui.