in

Le volcan le plus dangereux d’Islande pourrait se réveiller !

Crédits : ffuenzalida0 / Pixabay

L’inquiétude grandit actuellement en Islande, où le volcan Katla a donné des signes d’activité, chose qui ne s’est pas produite depuis 1977. Le volcan le plus craint dans ce pays pourrait entrer en éruption dans un avenir proche.

Selon Iceland Review, des mouvements d’origine sismique ont été détectés autour du volcan Katla, le plus redouté d’Islande, mais également le plus grand, avec ses 1450 mètres de hauteur. Le 29 août 2016, encore deux nouvelles secousses d’une magnitude de 4 sur l’échelle de Richter s’y sont produites.

Les géologues redoutent une forte éruption qui pourrait être lourde de conséquences pour l’île nordique. Il y a 39 ans, des tremblements de terre similaires n’avaient pas engendré de grande éruption, mais un autre phénomène familier des Islandais s’est déclenché : le jökulhlaup. Il s’agit d’un genre de crue arrivant brutalement, très puissante et destructrice, après qu’un lac glaciaire se vide sous le coup d’une éruption volcanique.

La sonnette d’alarme n’a pas encore été tirée, car il y a hésitation, mais l’agence météorologique d’Islande estime que “la situation est inhabituelle et que les risques existent bel et bien”. La capitale du pays, Reykjavík, est située à seulement 40 kilomètres du volcan Katla, qui entre généralement en éruption tous les 80 ans.

La dernière éruption de ce volcan date de 1918, et les cendres expulsées ont représenté près de 700 millions de mètres cubes, tandis que l’indice d’explosivité volcanique (VEI) était de 4 sur une échelle dont le maximum est 9. Cet échelon est synonyme d’éruption cataclysmique, dont le nuage de cendres peut atteindre 25km de hauteur !

Crédits : capture vidéo

L’Islande avait été impactée par un autre édifice en 2010 : le volcan Eyjafjallajökull. L’île s’est d’ailleurs retrouvée isolée de l’Europe puisque le trafic aérien avait été interrompu (près de 100.000 vols annulés). Pendant des semaines, l’Islande était inaccessible, alors qu’une éruption du volcan Katla potentiellement à venir pourrait être bien plus importante.

Revivez l’éruption du volcan Eyjafjallajökull de 2010 :

Sources : 7 sur 7Konbini

Crédit photos : Iceland Review