in

Islande : voici le Data Skyscraper, un gratte-ciel durable dédié à un centre de données !

Crédits : Valeria Mercuri, Marco Merletti / Evolo.us

Les Data Center sont énergivores, ce n’est pas une nouveauté. Cependant, un projet de construction retient actuellement l’attention, consistant en l’érection d’une tour durable dédiée à cette activité, une initiative ayant fait l’objet d’une participation à la Skyscraper Competition 2016 du magazine eVolo.

Les centres de données (ou datacenters) sont souvent incarnés par des bâtiments industriels peu élaborés, souvent mal pensés, alors que le Cloud et le trafic IP mondial continuent de prendre de l’importance. Ces bâtiments sont énergivores et il s’agit de tenter de les rendre un peu moins consommateurs, plus durable en somme.

L’Islande pourrait être le pays d’accueil de cette nouvelle tour baptisée Data Skyscraper, projet développé par les architectes italiens Valeria Mercuri et Marco Merletti, ayant raflé la troisième place de la Skyscraper Competition 2016 du magazine eVolo. Dans ce pays, des températures fraiches refroidiraient naturellement le data center, alors que sa localisation se trouve entre l’Europe et les l’Amérique du Nord, gros consommateurs de données. De plus, l’Islande dispose déjà d’une politique énergétique axée sur des énergies propres telles que hydroélectricité et la géothermie.

[media-credit name= »Crédits : Valeria Mercuri, Marco Merletti / Evolo.us » align= »aligncenter » width= »680″]0356-1-600x300[/media-credit]

Le Data Skyscraper a été pensé comme une carte mère d’ordinateur, mais sa forme est cylindrique. Ainsi, les composants matériels se trouveraient fixés sur la façade extérieure du building. L’intérieur du bâtiment sera quant à lui dédié à l’entretien et au système de refroidissement, qui prendrait la forme d’un immense conduit d’air principal.

Ce concept répondrait, en plus de sa localisation, au problème qu’ont la plupart des data centers : les risques de surchauffe, nécessitant sans cesse un refroidissement qui augmente considérablement la consommation énergétique. Ici, l’air chaud sera expulsé par une sorte de cheminée au sommet du cylindre, ou pourrait être ré-utilisé en sous-sol, dans les laboratoires et serres de cultures qui sont prévus.

Vous pouvez visualiser ces images en grand format sur la page du concours, c’est ici.

Sources : InhabitatPaperblog

Crédit images : eVolo