Islande : un hamburger vieux de 6 ans n’a pas pris une ride !

Crédits : WikimediaImages / Pixabay

Un hamburger acheté en Islande en 2009 est toujours intact, accompagné de ses frites. Aucune moisissure ne semble être présente, mais selon une expérience, cela n’impliquerait pas la qualité du produit de chez MacDo.

La crise économique de 2008 a vu l’enseigne McDonald’s quitter totalement l’Islande l’année suivante pour raisons économiques. Le prix des denrées alimentaires avait alors explosé. Juste avant la fermeture du dernier restaurant de la chaine, Hjörtur Smárason, un Islandais interviewé par Morgunblaðið, a acheté un hamburger et une portion de frites.

« J’avais entendu parler du fait que les hamburgers McDonald’s ne pourrissent pas. J’avais juste envie de vérifier si c’était vrai ou pas » explique l’homme interrogé. Au bout de 3 ans de conservation dans un sachet plastique et voyant qu’aucune trace de moisissure n’apparaissait, Hjörtur Smárason décide d’en faire don au musée national d’Islande.

L’attraction, attirant un nombre conséquent de curieux visiteurs, s’est terminée il y a peu lorsqu’un expert danois du musée estimait que la conservation ne pouvait plus être assurée. L’hamburger-frites rendu à son propriétaire fût finalement confié par ce dernier au Reykjavík Bus Hostel qui le conserve désormais sous cloche depuis 2012. Il est possible d’observer son « évolution » en temps réel ICI.

Alors que les expériences du même type sont fréquentes depuis quelques années, McDonald’s s’est défendu dans le Los Angeles Times en 2013 : « Les bactéries et les moisissures ne peuvent se développer que si le niveau d’humidité présent dans les ingrédients ou l’environnement est suffisamment élevé. Si la nourriture est sèche ou s’assèche, la décomposition ne pourra survenir ».

Le blog de cuisine Burger Lab avait mené une expérience en 2010 en établissant une comparaison entre des burgers faits maison et d’autres, obtenus dans un des magasins de la chaine. Aucun hamburger n’avait présenté de traces de moisissure au bout d’un mois, tandis que deux autres, enfermés dans un sac plastique (piégeant l’humidité) témoignaient de la présence de moisissure au bout d’une semaine. Burger maison ou provenant de McDonald’s, le résultat fut le même.

Si cette expérience est bien fondée, que penser de cet hamburger islandais, alors que son propriétaire dit l’avoir conservé dans un sac plastique durant les 3 premières années suivant son achat ?

Sources : Metronews – Slate – Los Angeles Times

– Crédits photo : mbl.is/​Kristinn