in

Islande : premier moteur de recherche humain au monde !

Crédits : Capture vidéo

L’Islande a lancé son propre moteur de recherche à destination des personnes désirant trouver réponse à leurs questions concernant l’île. Ayant la même fonction que Google, ce moteur de recherche a tout de même une spécificité : il est humain!

La « Terre du soleil de minuit » a eu une idée fort sympathique afin de diversifier son activité touristique. La création d’un Google humain baptisé « Ask Gudmundur » (« Demandes à Gudmundur), composé d’une équipe de sept personnes, toutes engagées par l’état islandais, un membre pour chacune des sept régions du pays.

Il s’agit de la première initiative au monde de moteur de recherche humain, que l’on pourrait percevoir comme un pied de nez à bon nombre de secteurs d’activité où justement des automates remplacent l’humain. Ici, les internautes recevront la réponse personnalisée d’un véritable humain.

« Les 7 membres de l’équipe “Ask Gudmundur” viennent des 7 régions d’Islande et sont par conséquent capables de fournir des réponses authentiques, personnalisées et privilégiées aux touristes qui veulent en savoir plus sur le pays » selon le Morgunbladid, quotidien islandais.

Les personnes intéressées pour obtenir des informations par ce biais sont invitées à le faire via Facebook ou sur Twitter, en passant par le compte Inspired by Iceland. Le projet Ask Gudmundur devrait normalement se poursuivre jusqu’à l’automne 2015.

Voici une vidéo promotionnelle du projet Ask Gudmunur :

Une ancienne campagne démontrait déjà l’originalité des Islandais quant à leur approche de la promotion du tourisme. En 2011, le président de l’Islande, Olafur Ragnar Grimsson avait lancé une invitation ouverte à l’attention de tout visiteur : à venir prendre un petit déjeuner (de pancakes !) au sein de la résidence présidentielle.

Sources : Courrier InternationalCTV News

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.