Irlande : une subvention de 85 000 euros pour vivre sur une île

île de Clare
Houses by the Beach on Clare Island, Ireland

Certaines personnes veulent fuir le tumulte de la ville et un travail stressant ou sont tout simplement à la recherche de calme et de sérénité. Le projet du gouvernement irlandais pourrait donc les intéresser. En effet, un programme de revitalisation de ses îles isolées et de préservation de leur patrimoine encourage les nouveaux arrivants à s’y installer avec subvention de 85 000 euros.

Des îles à revitaliser

À partir du 1er juillet 2023, l’Irlande ouvrira les inscriptions à un programme baptisé « Nos îles vivantes ». Comme l’explique le Daily Mail dans un article du 21 juin, ce projet vise à revitaliser la vie sur une trentaine d’îles isolées et non reliées au continent par des ponts. Concrètement, le gouvernement irlandais désire encourager l’emménagement de personnes nouvelles sur ces îles.

Pour ce faire, il a consulté les communautés insulaires ainsi que d’autres parties prenantes afin de mettre sur pied ce programme qui devrait s’étaler sur une durée de dix ans. Or, outre la revitalisation des populations locales grâce à l’ajout de nouvelles personnes, un effort sera également mené pour diversifier les économies (ex: encourager le tourisme), améliorer les services (ex : santé), renforcer l’autonomie des communautés, mais également construire un avenir durable et intelligent.

programme île Irlande
Crédits : Gouvernement irlandais

Plusieurs conditions à respecter

Parmi la trentaine d’îles concernées par le programme, nous retrouvons l’île de Clare. Il s’agit d’une île montagneuse se trouvant dans le Comté de Mayo et plus largement dans la province irlandaise du Connacht. Cette île dont la superficie est de 1 600 km² abrite un peu plus d’une centaine d’habitants permanents. L’île de Clare a récemment reçu un coup de projecteur pour avoir servi de décor au film The Banshees of Inisherin (2022) avec pour acteur principal Colin Farrell. Le groupe local de folk rock The Saw Doctors décrivait par ailleurs en 1996 l’île comme étant un « port à la vie trépidante ».

Pour vivre sur l’île, le gouvernement irlandais va allouer des subventions à hauteur de 85 000 euros. Toutefois, il faudra remplir plusieurs conditions pour être éligible. Tout volontaire devra en effet s’engager à devenir propriétaire d’un bâtiment datant de plus de vingt ans et vide depuis au moins deux ans. Les personnes devront donc résider sur place ou simplement louer un bâtiment. Par ailleurs, la subvention devra être utilisée en tout ou partie pour la rénovation, la construction, la restauration ou encore la décoration du logement.

Évidemment, l’une des conditions indispensables pour envisager un déménagement sur l’île de Clare est d’obtenir une autorisation de séjour. Ce document n’est pas obligatoire pour acquérir une propriété, mais elle l’est pour obtenir le droit de résider sur place. Pour les intéressés, plus d’informations sont disponibles sur le site officiel du programme et dans un dossier complet.