La caméra Iris fixée sur la station spatiale internationale (ISS) qui orbite à environ 400 km d’altitude de la Terre nous offre à voir en détail la capitale de l’un des pays les plus fermés au monde, la Corée du Nord. L’occasion de nous faire une meilleure idée du centre-ville de Pyongyang notamment.
Il aura fallu quitter la Terre et atteindre environ 400 km d’altitude à bord de l’ISS pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemble Pyongyang. En effet, la caméra Iris lancée en 2013 par la société UrtheCast et opérationnelle depuis 2014, est parvenue à obtenir des images de la capitale du régime nord-coréen, avec une précision d’un mètre par pixel.
C’est le 30 mai dernier que l’instrument Iris a capturé ces images de la capitale où vivent environ 3,3 millions de nord-coréens. Sur ces images, on peut notamment voir l’Arc de Triomphe nord-coréen, l’ambassade chinoise, le Water Park, le delphinarium, le stade Kim II-sung ou encore le « Palais du Soleil Kumsusan » qui est un mausolée dans lequel « les dirigeants nord-coréens sont mis au repos« , comme l’écrit UrtheCast dans un communiqué.
À regarder de plus près, on peut également constater le très faible trafic existant dans les rues de Pyongyang. « La quantité relativement faible du trafic corroborent les rapports des médias qui disent que la ville apparaît tout à fait inactive au sol« , a déclaré un porte-parole de la société UrtheCast au magazine Business Insider.
Les images semblent déformer les objets de grande taille, qui tendent à se déplacer ou se transformer. Cela est dû au fait que la station spatiale internationale se déplace à une vitesse d’environ 28 000 km/h et le logiciel de la caméra doit corriger les images pour les fixer sur un point précis.
Source