in ,

Comment l’iPhone peut-il permettre d’espionner des conversations ?

Crédits : LWYang / Wikipedia

Depuis peu, de nombreux internautes s’amusent à partager leurs expériences concernant une fonctionnalité cachée de l’iPhone. Celle-ci permet d’espionner une conversation à distance à l’aide d’une application déjà présente dans l’appareil ainsi que d’une paire d’écouteurs sans fil. La vidéo ayant dévoilé cette astuce comptabilise aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de vues.

Un iPhone et une paire d’AirPods suffisent

Pratiquement à chaque fois qu’une information concerne l’iPhone, celle-ci devient virale. Ce fut par exemple le cas lorsque Apple avait annoncé en octobre 2020 que l’iPhone 12 allait être équipé d’un LIDAR, une technologie de télédétection par laser. Depuis tout récemment, la toile s’enflamme également pour une fonctionnalité cachée disponible sur les iPhone qu’une utilisatrice du réseau social TikTok n’a pas hésité à dévoiler.

La fonctionnalité en question consiste à espionner une conversation se déroulant à distance, par exemple dans une autre pièce sans avoir besoin de coller l’oreille à la porte. Néanmoins, la personne doit se munir d’une paire d’AirPods en plus de son smartphone. Voici les explications fournies par la personne en charge du compte TikTok @dalilamouhib en juin 2020 :

@dalilamouhibFor all u crazy girlfriends out there😉#greenscreenvideo #hack #tips #iphone #airpods #technology #love #relationship #killyourvibe #fyp♬ original sound – Dalila

Une configuration très simple

Sans grande surprise, la vidéo en question a dépassé les 20 millions de vues, preuve que le phénomène est devenu totalement vital. Afin de réaliser la configuration, il faut de se rendre dans les paramètres de l’iPhone. Ensuite, il faut cliquer sur “Centre de contrôle” avant de faire défiler les différentes applications. Parmi celles qui ne sont absentes du centre de contrôle se trouve le programme “Audition” qu’il faut donc ajouter.

Désormais, un bouton raccourci vers Audition est disponible dans le centre de contrôle. Ce dernier est accessible en faisant glisser le doigt de la parte en haut à gauche de l’écran vers le bas. Enfin, à partir du moment où les écouteurs sont connectés au moment du lancement de l’application, ils permettront d’écouter une conversation se déroulant dans une autre pièce. Évidemment, il faut que le smartphone soit placé dans ladite pièce et que “l’espion” garde ses écouteurs sur ses oreilles.

Si la vidéo a été publiée sur TikTok il y a plus d’un an, celle-ci serait récemment revenue dans les tendances de l’application, sûrement sous l’impulsion de l’algorithme. En tout cas, les réactions sont nombreuses. Un internaute a par exemple affirmé ne plus vouloir faire confiance aux utilisateurs d’AirPods. Un autre a indiqué avoir appris son adoption par ce biais, on imagine en ayant espionné une conversation entre ses parents.