Invention : voici la serre thermodynamique pour climat boréal !

Crédits : Pexels / Pixabay

Faire pousser des plantes dans une serre situĂ©e au-dessus du 60e parallèle, est-ce possible ? Au niveau de ces latitudes froides, l’idĂ©e semble infaisable, et pourtant, un Canadien l’a fait. Explications.

Maxime DugrĂ©-Sasseville Ă©tait un des quatre finalistes du concours Innovation Yukon 2016 organisĂ© par le Centre de recherche en innovation borĂ©ale du Yukon College (Colombie-Britannique). L’intĂ©ressĂ© a remportĂ© ce concours avec son projet de serre thermodynamique pour climat borĂ©al, une nouvelle relayĂ©e par l’hebdomadaire Aurore borĂ©ale le 9 mai 2016.

Mais qu’est-ce que le climat borĂ©al ? Il s’agit d’un des cinq climats situĂ©s en zone tempĂ©rĂ©e, comportant comme les autres, quatre saisons thermiques. CaractĂ©risĂ© par des hivers froids et secs (-20°C) et des Ă©tĂ©s plutĂ´t doux (+ de 10°C), le climat borĂ©al est dotĂ© d’une vĂ©gĂ©tation typique : le sol est couvert de taĂ¯ga et les forĂªts sont principalement composĂ©es de conifères (sapins, Ă©picĂ©as, etc.). Des rĂ©gions comme le Canada, l’Alaska, la Scandinavie et la SibĂ©rie sont soumises Ă  un tel climat.

Faire pousser des plantes toute l’annĂ©e, de jour comme de nuit, sans combustible et avec peu de frais, telle serait la capacitĂ© de la serre thermodynamique de Maxime DugrĂ©-Sasseville. L’innovation serait donc, sur le papier, très rentable et entrerait dans le cadre du dĂ©veloppement durable.

Cette serre thermodynamique s’adapte Ă  la tempĂ©rature extĂ©rieure de manière intelligente. Des panneaux photovoltaĂ¯ques rĂ©chauffent un bassin d’eau situĂ© sous la structure, tandis que les zones oĂ¹ se trouvent les semis sont elles-mĂªmes construites comme des serres (miniatures) que l’on peut chauffer pendant l’hiver indĂ©pendamment les unes des autres.

« Ma serre offre plusieurs possibilités, dont celle de déterminer une température différente pour chaque bac de croissance, dépendamment des plantes qui y poussent » indique Maxime Dugré-Sasseville.

Ce dernier a remporté un prix de 60.000 dollars, ce qui lui permettra de mettre au point un prototype et préparer une mise sur le marché qui devrait arriver dans trois ans, si tout se déroule sans encombre.

Le Yukon est un vĂ©ritable terrain d’expĂ©rimentation, puisqu’en mars 2015, le Centre de recherche en innovation borĂ©ale avait dĂ©jĂ  mis au point une serre baptisĂ©e Agridome, ayant la forme d’un dĂ´me et entrant Ă©galement dans le cadre du dĂ©veloppement durable.

Sources : Radio Canada InternationalICI Radio Canada

Crédit photos : Aurore BoréaleMaxime Dugré-Sasseville pour RCI