moto embrayage
Crédits : Honda

Cette invention permet de se passer du levier d’embrayage sur les motos

Au Japon, une célèbre société a mis au point un moyen de rendre la présence du levier d’embrayage facultatif sur les motos. Il est question d’un système de contrôle électronique qui assure une commande d’embrayage optimale lorsque la force motrice change, à savoir lors des rapports de vitesse ou encore des moments de démarrage et d’arrêt du deux-roues.

Une nouvelle technologie d’embrayage

Depuis quelques années, la marque Honda commercialise des motos à boîte 100 % automatique, mais certains amateurs hésitent encore. Il faut dire que de nombreux motards et conducteurs de voitures apprécient beaucoup plus les boîtes manuelles, souvent synonymes d’une conduite plus plaisante. Par ailleurs, Honda est aujourd’hui le seul constructeur à proposer la transmission automatique à double embrayage (DCT). Néanmoins, cette option signifie la disparition du levier d’embrayage du guidon gauche, ce qui fait perdre l’authenticité et le charme du véhicule selon certains motards.

Afin de tenter de mettre tout le monde d’accord, Honda a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle technologie d’embrayage électronique, comme en témoignent une publication et une vidéo (voir en fin d’article). Le système en question baptisé E-Clutch peut s’utiliser seul ou en parallèle du levier d’embrayage.

moto embrayage 2
Crédits : Honda

Pour une conduite plus détendue

Ce système de commande automatique devrait permettre aux motards de ne plus constamment presser l’embrayage dans les embouteillages. La manipulation se fera donc toujours en douceur, mais de manière instantanée. De plus, en gardant la boîte à vitesses manuelle et le levier d’embrayage, Honda propose aux conducteurs de garder leur habitude de conduite s’ils le souhaitent. Toutefois, dans le cas d’une adhésion au système, la moto se chargera alors de contrôler électroniquement l’embrayage. Ainsi, les moments de démarrage, d’arrêt ainsi que les changements de vitesse seront gérés automatiquement.

Selon Honda, le caractère compact de son système E-Clutch ainsi que sa légèreté peuvent permettre une intégration au sein des véhicules sans avoir à apporter de grosses modifications au niveau des moteurs actuels. En revanche, une manipulation sera tout de même obligatoire, à savoir la reprogrammation de l’unité de contrôle du moteur de la moto.

Le constructeur prévoit d’installer progressivement ce système; mais il ne devrait pas équiper tous les modèles. Toutefois, Honda pense que le E-Clutch permettra aux motards de rouler de façon plus détendue et devrait également convenir aux débutants. En effet, ces derniers pourront apprendre à manier le levier d’embrayage sans risquer de caler.

Voici la vidéo de présentation du système E-Clutch :

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.