in

Cette start-up a inventé un crayon dont la mine est « éternelle »

Crédits : Stilform / KickStarter

Minimaliste et durable, tels sont les adjectifs formulés par la start-up Stilform pour décrire sa dernière innovation. Il s’agit d’un crayon qui dure toute la vie grâce à une pointe en métal éternelle. La campagne de financement participatif fait actuellement un véritable carton.

Une pointe faite pour durer

À l’heure de l’obsolescence programmée et du gaspillage de masse, toute initiative durable est évidemment bienvenue. C’est le cas de la société Stilform avec Aeon, un stylo ou crayon dont la pointe en métal est présentée comme étant magnétique, modulaire et surtout éternelle. En bref, la start-up promet un crayon qui dure toute la vie. Mais quel est le secret de cette invention ? L’innovation réside dans le métal de la pointe, capable d’oxyder le papier. Autrement dit, lorsque l’on passe le crayon sur le papier, ce dernier laisse une traînée grisâtre, un peu comme celle d’un crayon à papier graphite classique.

Le crayon Aeon permet d’écrire sans effort et peut se glisser dans une trousse ou dans une poche sans laisser de traces, ce qui n’est pas le cas de tous les crayons et stylos qui coulent parfois ou sont salissants.

stylo eternel Aeon 2
Crédits : Stilform / KickStarter

Minimaliste et durable

Depuis 2013, Stilform conçoit des crayons innovants en aluminium et en titane. Ainsi, l’Aeon ressemble aux crayons de la marque en termes de design. Les chercheurs qualifient toutefois leur œuvre de minimaliste, car le crayon est fabriqué à partir d’une seule pièce de métal. Ce dernier comporte tout de même deux côtés plats afin d’éviter qu’il ne roule après avoir été posé. En ce qui concerne la pointe de métal, celle-ci est faite d’un alliage d’étain et de bismuth qui permet d’écrire sans jamais s’épuiser. De plus, il est possible d’écrire sur n’importe quel papier ou autre matériau de type carton, bois, etc.

Citons également un autre avantage : le crayon n’a pas besoin d’être taillé. Effaçable, la mine de l’Aeon est un équivalent 2H non grasse et plutôt dure. Néanmoins, en cas d’insatisfaction, Stilform promet de changer la pointe métallique du crayon par une pointe en graphite modulaire. Par ailleurs, la start-up joue la carte de la durabilité, rappelant les tonnes de plastiques et de bois servant à fabriquer nos stylos et nos crayons habituels.

Actuellement, une campagne de financement participatif sur la plateforme KickStarter rencontre un véritable succès. À l’heure où sont écrites ces lignes, 3 662 contributeurs ont effectué des précommandes pour une valeur de 363 067 dollars, alors que la campagne se termine dans 25 jours.