L’inventeur du téléphone portable évoque les futurs smartphones

inventeur téléphone portable
Crédits : Martin Cooper / Encyclopedia Britannica

Lors d’une interview récente, Martin Cooper (l’inventeur du téléphone portable) a expliqué à quoi pourraient ressembler les smartphones dans un futur plus ou moins proche. Il a évoqué la possibilité que des oreillettes sous-cutanées puissent servir de smartphone. Elles seraient directement rechargées par notre corps.

Le corps humain comme chargeur

Né en 1928, Martin Cooper est considéré comme l’inventeur du premier « combiné téléphonique » portable. Il est également la première personne à avoir effectué un appel téléphonique sur un tel appareil, en 1973. À l’époque, cet Américain n’avait sûrement pas imaginé que les téléphones portables allaient un jour devenir des concentrés de technologie plus puissants que certains ordinateurs. Dans une interview donnée le 1er mars 2023 à la chaîne CNBC lors du récent Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), il a évoqué la prochaine génération de smartphones. Et d’après lui, nos appareils rectangulaires actuels sont voués à disparaître.

Dans la mesure où notre corps produit de l’énergie, par exemple en mangeant, il serait possible de recharger une petite oreillette intégrée à notre oreille sous la peau. Ainsi, Martin Cooper pense que notre corps sera équipé de capteurs et de puces, tout comme le prévoient certaines sociétés telles que Neuralink ou Synchron.

ecouteurs
Crédits : max-kegfire / iStock

Nos smartphones ont une forme non adaptée au visage

La vision de Martin Cooper prend sa source dans le fait que les smartphones rectangulaires ne sont pas vraiment adaptés à la forme du visage humain. Ainsi, en l’absence d’écouteurs, passer ou recevoir un appel avec les appareils actuels n’est pas très confortable. Rappelons tout de même que les smartphones ressemblent de plus en plus à des tablettes. Or, si ces derniers sont effectivement très fins, leur surface est finalement assez imposante.

Dans son interview, Martin Cooper a également souligné un côté sombre des smartphones, notamment à l’heure des réseaux sociaux. L’inventeur a rappelé avoir toujours travaillé pour améliorer la vie des gens et non pour les rendre dépendants de leur appareil ou encore attenter à leur vie privée. Ainsi, il n’a jamais imaginé que la situation actuelle pourrait se produire, d’autant que dans le début des années 1970, Internet n’existait pas encore.

Selon une enquête réalisée par Heaven Marketing et l’association Génération numérique en 2020, 20 % des enfants de dix ans possèdent déjà un smartphone. De plus, 87 % des onze-douze ans ont déjà un accès aux réseaux sociaux alors que l’âge légal est fixé à treize ans. Et malheureusement, l’addiction et d’autres dérives en lien avec les réseaux sociaux ont actuellement très peu de chances de disparaître.