in

Elle invente un procédé transformant le vent, le soleil et la pluie en énergie !

Capture vidéo : Maanasa Mendu

Les enfants ont parfois de grandes idées ! C’est le cas de Maanasa Mendu, une jeune Américaine d’origine indienne qui a créé un appareil étonnant capable de convertir la pluie, le vent et le soleil en électricité.

Maanasa Mendu, 13 ans, a gagné durant l’été 2016 le Discovery Education 3M Young Scientist Challenge pour avoir fabriqué un dispositif de récolte d’énergie à 5 dollars seulement. La jeune fille vivant dans l’état de l’Ohio (États-Unis) est d’origine indienne et c’est au cours d’un voyage dans ce pays que l’idée a germé.

En effet, c’est en voyant un nombre incalculable de personnes sans eau potable ni électricité que la jeune fille a décidé de fabriquer un dispositif peu coûteux capable de générer de l’énergie. Depuis son invention, Maanasa Mendu fait partie des meilleurs inventeurs de moins de 30 ans selon le magazine Forbes. Le dispositif créé est porteur d’espoir et serait capable de révolutionner le secteur des énergies domestiques et renouvelables.

Le projet baptisé Harvest (« récolte ») trouve son originalité dans le processus de production : la piézoélectricité, c’est-à-dire une tension électrique obtenue par contrainte mécanique capable de convertir le vent en énergie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le système n’est constitué que de quelques fils conducteurs et de quelques morceaux de plastique. Transformer le soleil et la pluie en électricité entre également dans les capacités du Harvest, et ce, grâce à des feuilles synthétiques.

Le coût de fabrication est également un élément primordial, car avec seulement 5 dollars, cela devient très intéressant surtout s’il s’agit d’apporter de l’énergie à des populations démunies. Enfin, le concours gagné l’an dernier par la jeune fille a été récompensé d’une prime de 25 000 dollars accompagnée d’un support assuré par des professionnels qui aideront à perfectionner le dispositif. Prévu pour être commercialisé à terme, le Harvest devrait connaître un certain succès puisque sa notoriété n’est désormais plus à faire.

Sources : InhabitatPositivRFredZone