in

Il invente des lunettes capables de faire des mises au point automatiques

(crédits image : University of Utah College of Engineering)

Un ingénieur américain a inventé les lunettes à mise au point automatique. Loin d’être un simple gadget, ces lunettes peuvent permettre aux personnes atteintes de presbytie de voir parfaitement de près comme de loin. Que penser de ces « lunettes autofocus » ?

Il existe déjà des lunettes connectées comme les Google Glass sorties un peu trop tôt et qui se sont avérées être un échec commercial. Il y a également les Speclacles, mais qui ne sont qu’un gadget inventé afin d’alimenter les « stories » publiées sur le réseau social Snapchat.

Des lunettes, beaucoup de personnes en portent à travers le monde, alors pourquoi ne pas révolutionner le domaine ? C’est exactement ce que s’est dit un certain Carlos Mastrangelo, professeur de sciences de l’ingénieur et d’informatique de l’Université de l’Utah (États-Unis). Selon lui, il est inadmissible que l’on traite encore aujourd’hui les troubles oculaires avec une technologie issue du XVIIe siècle, sans vouloir dénigrer l’illustre Benjamin Franklin.

L’idée de l’ingénieur est la suivante : fabriquer des lunettes électroniques permettant aux presbytes de voir aussi bien de près que de loin. Le prototype est basé sur des lentilles liquides, ces dernières ayant la capacité de faire la mise au point sur ce que l’utilisateur regarde. Le temps de réaction est ultra rapide : 14 millisecondes pour faire la fameuse mise au point. De plus, ces lentilles ont un fonctionnement assez proche d’un œil humain « jeune ». En effet, selon ce que l’utilisateur observe, les lentilles se courbent différemment.

L’invention est donc très intéressante et pourrait peut-être offrir des perspectives dignes d’une révolution. Carlos Mastrangelo en a d’ailleurs fait la démonstration au dernier CES 2017 de Las Vegas et un article dans la revue The Optical Society décrit le procédé. L’ingénieur continuer de travailler sur ses lunettes afin qu’elles soient plus commandes et confortables à porter.

En vidéo :

Sources : NuméramaPresse Citron

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.