in

Il invente une balançoire capable de puiser de l’eau

Crédits : iF Design Talent 2017

Un designer chinois a inventé un jeu pour enfants fonctionnant avec une pompe à eau, une invention si simple et pourtant géniale. Voici la balançoire ayant pour mission de puiser de l’eau potable !

Le designer chinois se nomme XueFei-Liu. Ce dernier est à l’origine d’une idée visant à apporter une solution aux habitants de contrées arides, notamment en Afrique. Sa balançoire « tape-cul » est équipée d’un système de piston faisant remonter l’eau sans effort puisque le mouvement de balancier effectué par les enfants est suffisant.

Nommée Seasow Well (le puits-balançoire), cette invention pourrait alors incarner une certaine révolution dans de nombreux villages et permettre une meilleure répartition des tâches au quotidien. Il faut savoir que très souvent, la corvée d’eau est une besogne réservée aux femmes, ces dernières étant également en charge de leur foyer alors que les hommes travaillent. Ainsi, les enfants pourront aider leur mère, et ce, tout en s’amusant.

Ce concept si simple, mais dont la nature est exceptionnelle a remporté un prix à l’iF Design Talent 2017, un concours destiné aux jeunes inventeurs et designers. Il s’agit d’une belle récompense pour XueFei-Liu, designer diplômé de l’Université nationale de Dalian (Chine).

Il faut savoir que chaque année, 2,6 millions de personnes décèdent à cause du manque d’eau potable, plus précisément à cause du manque d’hygiène en résultant. Il s’agit d’un problème de santé publique alarmant touchant énormément l’Afrique subsaharienne. Dans cette zone du globe, les puits sont rares et ceux existants sont mal entretenus, malgré le travail des ONG. Cette situation fait que certains villages sont trop éloignés des points d’eau importants.

Enfin, si par endroits des mules sont utilisées pour puiser de l’eau, ailleurs ce sont les femmes qui assument cette tâche, entre trois et cinq fois par jour.

Sources : PositivRDétours