in ,

eSIM : quel intérêt pour les voyageurs internationaux ?

téléphone portable
© Jan Vašek - Pixabay

Les eSIM ont récemment fait leur apparition sur le marché français et, si votre téléphone est plutôt récent (acheté dans les derniers 12 mois), vous y avez assurément accès. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On répond à cette question et on vous explique également tout ce qu’il faut savoir sur les eSIMs dans les paragraphes qui suivent.

Une eSIM, c’est quoi ?

Commençons par le commencement avec la signification de la lettre e devant SIM : elle signifie embedded qui peut se traduire par intégré. La eSIM est donc une carte SIM intégrée. Et voilà ! Finies les cartes SIM physiques que l’on ne sait jamais où ranger.

En 2023, on dématérialise encore un petit peu plus, et cela est rendu possible grâce à une superbe prouesse de miniaturisation, qui non seulement permet une meilleure gestion, mais qui permet aussi de faire de belles économies si vous voyagez régulièrement.

A quoi sert une eSim ?

Que ce soit avec une eSim en Indonésie ou un autre pays, puisque la carte eSIM est intégrée, les utilisateurs ont accès à tous les services de connectivité sans avoir besoin d’avoir en main une nouvelle carte SIM. Voilà qui simplifie grandement la vie. Tout ce qu’ils ont à faire est de scanner le code QR qui leur est envoyé. Ils ont alors accès à leur profil et le service est activé à distance.

Il y a aussi bien sûr un intérêt indéniable au niveau de la sécurité puisque chaque carte eSIM possède un numéro unique. Par les temps qui courent, une sécurité accrue, ne peut être que bienvenue.

Et au niveau international, ça donne quoi les eSIMs ?

Et ce n’est pas terminé, la vraie bonne nouvelle, c’est que le même principe s’applique aux opérateurs locaux internationaux. Oui, vous avez bien lu. Cela signifie en effet, comme vous l’avez bien compris, la fin des frais générés par le roaming.

Certes, le roaming a été une bonne solution pendant quelque temps, mais les eSIMs atteignent un tout autre niveau.

La seule chose qu’il reste donc à faire pour les voyageurs internationaux est de trouver l’opérateur local qui va répondre au mieux à leurs besoins.

Il nous est absolument impossible de lister et comparer tous les opérateurs locaux du monde ici dans cet article ; nous allons donc prendre un exemple de destination fréquente : New York.

Avec ma eSIM à New York

Il existe bien entendu de multiples options pour acheter votre eSIM si vous n’en avez pas déjà une avec votre smartphone. Vous achetez donc la eSim depuis chez vous tranquillement avant de partir, puis il vous faut choisir le forfait qui vous convient le mieux : une semaine, deux semaines ou un mois. Appels, SMS et internet sont illimités.

Si vous voulez faire de petites économies, vous pouvez regarder du côté des forfaits avec données limitées, mais pour la différence de prix, ça ne nous semble pas vraiment valoir la peine. Et ça évite le stress de se demander tout le temps combien il reste.

Lorsque la carte eSIM arrive à expiration, elle cesse de fonctionner. Simple et sans tracas.

Avec votre carte eSIM, vous possédez un numéro de téléphone qui peut être local, donc américain. Si vous êtes en déplacement professionnel, c’est un très bon point. Mais, et c’est là que la eSim est réellement intéressante, vous continuer de recevoir vos appels et messages français (ceux de votre numéro français).

La eSim permet donc de voyager sans se préoccuper des frais engendrés par son smartphone. Et
pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de eSim sachez que la WiFI gratuite est présente dans de
nombreux endroits à New York (pars, stations de métro, restaurants, bars, …), et cela va
aller en s’améliorant encore plus, puisque New York a pour but de devenir la ville la plus
connectée du monde.

De ce fait, si vous cherchez des solutions uniquement pour vos mails, vous pouvez vous connecter via un wifi public.

Pour les voyageurs internationaux

Vous voyagez souvent dans différents pays ? Pour connaître les opérateurs locaux de l’endroit où vous allez, il vous suffit de visiter le site internet kimovil.com.

Vous entrez votre destination et vous faites défiler vers le bas afin de voir tous les opérateurs qui s’offrent à vous.

Pour conclure

L’eSim est clairement la meilleure option si vous voyagez régulièrement, que ce soit pour le travail ou les vacances. En plus d’une gestion réellement simplifiée, ce type de carte sim vous permet également d’économiser beaucoup d’argent quand vous êtes à l’étranger.