Un instrument « top secret » a entendu l’implosion du submersible Titan

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Crédits : OceanGate

Il y a quelques jours, une enquête a été ouverte par les garde-côtes américains après l’implosion du Titan. Plusieurs médias affirment à présent qu’un instrument « top secret » a détecté l’engin avant même que l’alerte quant à sa disparition n’ait été déclenchée.

Un instrument aurait entendu l’implosion du Titan

Le 18 juin 2023 au matin, le sous-marin Titan de la société OceanGate plongeait en direction de l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord. Seulement 1h45 après le début de la plongée, le Polar Prince, le bateau de soutien, perdait son contact. L’alerte a finalement été donnée le 19 juin au soir, déclenchant en vain une opération de recherche de la part des garde-côtes des États-Unis.

Le 25 juin, les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’implosion du submersible qui a entraîné le décès de tous les passagers. Toutefois, alors que l’enquête se poursuit toujours, plusieurs médias tels que le Wall Street Journal, la CNN ou encore Fox News ont évoqué un instrument « top secret ». Selon ces sources, l’instrument en question avait à l’origine été élaboré pour suivre les sous-marins soviétiques. Cette fois, ce même instrument aurait entendu le Titan imploser. Plus précisément, l’appareil a capté un signal acoustique pouvant correspondre à l’implosion du submersible.

Titan sous-marin
Crédits : OceanGate

Une information cruciale pour mieux cibler les fouilles

Le Wall Street Journal dit avoir interrogé une source anonyme travaillant pour l’US Navy. Celle-ci affirme que la marine a analysé les données acoustiques avant de souligner la présence d’une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou à une explosion dans la zone où le Titan se trouvait, et ce, au moment même où la communication a été perdue.

Du côté de CNN, une autre source anonyme a confirmé les faits et a déclaré que l’information concernant l’anomalie a été rapidement communiquée aux responsables de l’opération de recherche. Cela aurait ainsi permis de mieux cerner la zone et organiser les fouilles. Rappelons que les sauveteurs ont bénéficié d’un avion C-130 et de plusieurs P8 Poseidon ayant des capacités de détection sous-marine. La France avait également mobilisé le robot sous-marin Victor 6000 pour aider à la localisation du Titan.

La catastrophe du Titan s’est soldée par la mort des cinq passagers, à savoir Paul-Henri Nargeolet (France), spécialiste de la plongée à grande profondeur, Hamish Harding (Royaume-Uni), PDG de la société de vente de jets privés Action Aviation et Stockton Rush (États-Unis), fondateur et PDG d’OceanGate Expeditions. Citons également Shahzada Dawood (Pakistan), vice-président du conglomérat Engro, ainsi que son fils de dix-neuf ans.