in

Inspirés par la nature, des chercheurs veulent fabriquer des yeux d’insectes artificiels

Crédits : Pexels / Pixabay

Les yeux d’insectes sont si sophistiqués que les tentatives réalisées jusqu’à présent pour les reproduire se sont soldées par des échecs. Mais une équipe de l’université de Pennsylvanie a peut-être trouvé la solution. 

La majorité des êtres vivants perçoivent le monde par le biais des yeux composés, faits d’une multitude (plusieurs centaines à plusieurs milliers) de facettes, des éléments optiques isolés de leurs voisins et équipés chacun de leur propre lentille et récepteurs. Contrairement à nos yeux, unidirectionnels et contraints de faire le point à chaque changement de distance, la juxtaposition de centaines de facettes offre une vue panoramique et une profondeur de champ exceptionnelle.

Tentant de recréer ces yeux d’insectes artificiels, des chercheurs ont fabriqué une lentille possédant des centaines de facettes, construite à partir d’une structure en forme de pétales de fleur nanométriques sur laquelle ont été fixés des cristaux liquides. Chaque pétale devient alors une structure qui peut-être utilisée comme une lentille simple.

Plusieurs expériences ont été menées, et les résultats indiquent que ces lentilles produisent des séries d’images avec des distances focales différentes, une propriété qui pourrait être utilisée pour l’imagerie tridimensionnelle. Elles seraient également sensibles à la polarisation de la lumière, l’un des moyens dont disposent les abeilles pour s’orienter. Les chercheurs feront-ils de nous des mutants ? Si nous n’avions pas cherché à imiter les oiseaux ou les chevaux un jour, il n’y aurait pas d’avions ou de voitures. Pourquoi copier la nature ? Parce que la nature nous inspire.

L'oeil artificiel qui a été créé / University of Pennsylvania
L’oeil artificiel qui a été créé / Crédits : University of Pennsylvania

Source : S&A