Inspiré du cafard, ce robot pourra localiser les survivants dans les décombres suite aux séismes

Crédits : Capture vidéo

Un nouveau robot vient d’être mis au point pour l’assistance des services de secours en cas de catastrophe. Inspiré du cafard, il est capable de se faufiler dans les décombres pour repérer les victimes à secourir après un tremblement de terre, une tornade ou encore une explosion.

« Ce qui est impressionnant chez ces cafards, c’est leur capacité à courir aussi vite dans un espace de seulement 0,8 centimètre que de 1,6 cm, en réorientant totalement leurs pattes sur le côté de leur corps » déclare Kaushik Jayaram, chercheur de l’Université Harvard et qui figure parmi les auteurs de cette étude publiée lundi 8 février dans la revue PNAS. Partant de ce fait, l’insecte a inspiré la mise au point d’un prototype de robot destiné à rechercher des personnes ensevelies sous des décombres.

L’atout du cafard, c’est sa capacité à se faufiler partout, jusque dans les minuscules fissures. Dans un espace libre, ces insectes mesurent environ 3,7 cm de haut en mouvement, mais ils peuvent rapetisser leur corps jusqu’à un quart de centimètre, soit l’épaisseur de deux pièces d’un centime, précise le chercheur. Il y a plusieurs années, il a également été découvert que le cafard est capable de courir sur deux pattes à une vitesse de 1,5 m/s, soit 50 fois la longueur de son corps par seconde, et peut supporter jusqu’à 900 fois son poids sans subir de blessures.

Des chercheurs ont ainsi conçu CRAM (Compressible Robot with Articulated Mechanisms), un petit robot simple et peu coûteux qui tient dans la paume de la main. Capable de déplier ses pattes quand il est écrasé et de les protéger avec un écran en plastique, CRAM peut se faufiler dans des fissures et courir dans des espaces de moitié sa hauteur.

« En cas de séisme, les sauveteurs ont besoin de savoir si les éboulis sont stables et sûrs, mais les robots actuellement utilisés ne peuvent pas entrer sous les décombres », explique Robert Full, professeur de biologie à l’université de Californie à Berkeley. « S’il y a un grand nombre de fissures et conduits, on peut imaginer envoyer un groupe de ces robots pour localiser les survivants et les points d’entrée sûrs pour les sauveteurs ».

Toujours au stade de prototype, ce robot ouvre la porte à de nouveaux robots efficaces inspirés par les insectes. « Les insectes sont les animaux les plus doués pour survivre, car ils peuvent accéder quasiment partout et nous devrions de ce fait nous en inspirer pour fabriquer des robots reproduisant ces capacités » conclut Robert Full.

Source : generationnt