in

Insolite : ce fabuleux instrument de musique fonctionne à l’aide de 2000 billes !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Wintergatan

Dévoilée il y a tout juste un an, la Wintergatan Marble Machine est un instrument de musique plutôt incroyable. En effet, cet énorme instrument-orchestre fonctionne avec 2000 billes métalliques pour le plus grand bonheur des oreilles et des yeux.

La musique adoucit les mœurs et nourrit l’imaginaire. Cependant, certaines personnes ont une imagination débordante pour ce qui est de créer des instruments aussi incroyables que fascinants. C’est justement le cas de Martin Molin, un artiste suédois également surnommé Wintergartan. Montré pour la première fois le 6 mars 2016, l’instrument est présenté dans une vidéo (à visionner en fin d’article) ayant totalisé à ce jour plus de 33 millions de vues !

La Marble Machine de Wintergatan est un astucieux assemblage de guitare basse, de percussions et de vibraphones. Fait en grande partie de bois et utilisant 2000 billes, l’instrument jouant une partition est actionné par un roulement muni d’une poignée. Les billes sont prises dans un rouage et effectuent un circuit qui les amène à jouer de tel ou tel instrument de manière coordonnée.

L’artiste, qui s’est attelé à la fabrication de sa machine durant 14 mois, expliquait au site Wired que « les billes (…) se comportent comme de l’eau. La nature de l’eau est de pouvoir tout traverser. Après 100 000 ans, l’eau peut faire un trou dans la pierre. Les billes agissent de la même manière, peu importe ce que je fais pour tenter de les maîtriser. »

Les Marbles Machines (également nommées « Sculptures de billes roulantes ») sont des constructions en bois dont la base est l’élaboration complexe de tâches plutôt simples se passant d’intervention humaine outre l’actionnement de la poignée afin d’actionner le dispositif. La plupart de ces constructions s’inspirent de la machine de l’illustrateur Rube Goldberg qui n’est autre qu’une serviette de table automatique.

Sources : WiredBored PandaFrance Musique