En étudiant les photos prises par un piège photographique placé dans l’Open Space and Mountain Parks (OSMP) de Boulder, dans le Colorado, un ranger du parc a découvert que sur les 580 photos capturées, 400 représentaient le même ours pris dans différentes positions. Le personnel de l’OSMP ignore les raisons de ce défilé, mais se réjouit de ces « adorables données ».
Direction l’Open Space and Mountain Parks, dans le Colorado, un espace naturel de plus de 18 000 hectares où se côtoient coyotes, castors, pumas et autres ours noirs. Sur place, les rangers utilisent des pièges photographiques équipés de détecteurs de mouvements pour observer les comportements de ces dizaines d’espèces animales en quête de nourriture et de lieux de repos pour donner naissance et élever leurs petits. Ces pièges sont ainsi placés sur des points stratégiques, de manière à maximiser les observations.
« Ces caméras à détection de mouvements nous offrent une occasion unique d’en savoir plus sur la façon dont les espèces locales utilisent le paysage qui nous entoure tout en minimisant notre présence dans les habitats sensibles« , précise l’écologiste Will Keeley dans le communiqué.
Il y a quelques jours, en parcourant les données de neuf de ces pièges, l’un des rangers s’est étonné de constater que 400 des 580 photos capturées par l’un des instruments représentaient le même animal : un ours. La plupart des animaux ne remarquent pas les caméras, mais celui-ci semblait captivé.
Un « + » pour la conservation
John Hechtel de l’Association internationale pour la recherche et la gestion des ours – un groupe de près de 500 biologistes, gestionnaires, techniciens, éducateurs et praticiens de la conservation des ours dans plus de 40 pays – affirme que ce type d’exposition est bien plus qu’un simple « buzz » ; c’est un outil efficace pour les efforts de conservation. En effet, plus le public s’engage avec ces animaux, plus il se soucie de leur protection.
Ces nouvelles données recueillies par la caméra seront analysées en détail dans le but d’ajuster si nécessaire les mesures de protection de cet écosystème.
La ville de Boulder rappelle qu’il n’y a que des ours noirs dans le Colorado. Selon un rapport de 2015 publié par Colorado Parks and Wildlife, évaluer la taille de la population d’ours noirs dans l’État est difficile en raison de la nature « solitaire et insaisissable » de l’espèce. L’État estime sa population entre 17 000 et 20 000 spécimens.
Quant à la raison qui a poussé cet ours à prendre 400 photos de lui, elle reste inconnue. Le personnel de l’OSMP se réjouit simplement de ces « adorables données ».