Savez-vous quel est l’insecte le plus fort de tous, capable de tirer ou de soulever une masse équivalente à plus de 1140 fois son propre poids ?
Le scarabée bousier, un coléoptère se nourrissant principalement d’excréments
Les bousiers sont des coléoptères coprophages appartenant à la famille des Scarabaeidae, visibles dans des habitats très variés (déserts, terres cultivées, prairies ou forêts).
Ces insectes, présents dans toutes les régions du monde hormis l’Antarctique, se nourrissent principalement de résidus et d’excréments. La plupart de ces scarabées utilisent leurs pattes et leurs mandibules pour modeler des morceaux de bouse en forme de balle et édifier leurs terriers, d’où leur appellation. Certaines espèces de bousiers ont également recours à la matière fécale pour se nourrir.
C’est notamment grâce à sa morphologie spécifique, une tête en forme de pelle et des pattes antérieures puissantes, que le scarabée bousier est capable de rassembler les excréments, former ses pelotes et les déplacer jusqu’à son terrier.

Morphologie
La taille et la couleur du bousier varie selon son espèce ; la plupart de ces scarabées sont généralement noirs ou bruns foncés, au corps plat et robuste et à la tête cornue chez les mâles. Certaines espèces de scarabées bousiers (hormis le groupe des endocoprides), présentent des pattes dentées leur permettant de faire rouler les boules d’excréments qu’ils façonnent sans glisser.
D’autres espèces de bousiers originaires du désert possèdent des pattes recouvertes de cils leur permettant de se déplacer dans le sable plus facilement.
Le bousier, l’insecte le plus fort du monde, capable de soulever une masse équivalente à 1141 fois son poids
Le scarabée bousier est reconnu pour être l’insecte le plus fort de tous, capable de soulever ou de tirer une masse équivalente à 1141 fois son propre poids. On devrait cette estimation au Dr Rob Knell, chercheur à l’université Queen Mary de Londres, le premier à déterminer la force du bousier taureau (Onthophagus taurus). Pour cela, le scientifique a fixé un petit récipient sur le dos de l’insecte, qu’il remplissait d’eau au fur et à mesure de ses prouesses.
D’après l’équipe du Dr Knell, la puissance de cette espèce de scarabée serait liée à la recherche de partenaires sexuels, la supériorité des bousiers sur leurs rivaux représentant un sérieux atout pour les femelles.
La force de traction exceptionnelle du scarabée bousier aurait d’ailleurs suscité l’intérêt des ingénieurs, se mettant à étudier la biomécanique de l’insecte pour en appliquer certains principes dans des domaines tels que la robotique.

Les insectes vous fascinent ? Découvrez cette stratégie radicale adoptée par les scarabées pour faire face au changement climatique.