L’informatique quantique pourrait-elle permettre la téléportation humaine ?

téléportation
Crédits : sirawit99 / iStock

Thème abondant dans les œuvres de science-fiction, la téléportation humaine continue aujourd’hui de faire rêver. Et si les ordinateurs quantiques pouvaient rendre cela réel ? En tout cas, s’il existe un espoir de parvenir un jour à téléporter des humains, les ordinateurs quantiques n’y seraient sûrement pas étrangers.

La science mise sur l’informatique quantique pour rendre la téléportation réelle

Rappelons tout d’abord que le terme téléportation désigne un transport instantané d’un lieu à un autre sans parcours physique. Autrement dit, il s’agit d’un transport désincarné de personnes ou d’objets à travers l’espace grâce à des moyens technologiques avancés. Dans la science-fiction, il est évidemment question de technologies désignées comme étant futuristes.

Dans un article publié le 4 novembre 2024, le magazine Popular Mechanics explique que des scientifiques pensent qu’une découverte quantique pourrait permettre de rendre la téléportation humaine réelle. La science semble donc miser sur l’informatique quantique, une des facettes de la mécanique quantique qui repose elle-même sur le comportement de la matière et l’énergie à l’échelle subatomique.

ordinateur quantique
Crédits : Bartlomiej Wroblewski / iStock

Le seul champ de recherche pratique

Rappelons que les ordinateurs actuels se basent sur un langage de bits électroniques (0 et 1) alors que les ordinateurs quantiques fonctionnent avec des qubits. Ces bits quantiques peuvent exister simultanément dans deux états : c’est la superposition cohérente. Or, dans la mesure où il existe deux états de superposition, un qubit peut effectuer deux calculs de manière simultanée. Cette intrication quantique permet de faire exploser la puissance de calcul. Par exemple, en 2019, une étude menée par Google montrait qu’un ordinateur quantique était capable d’effectuer un calcul en seulement quelques minutes alors qu’il faudrait 10 000 ans au supercalculateur le plus puissant au monde pour faire la même chose.

En somme, l’informatique quantique incarne le seul champ de recherche pratique sur l’intrication et donc par extension sur les possibles progrès vers la téléportation humaine. Un principe en particulier retient l’attention de certains chercheurs : l’action fantasmagorique à distance. Imaginons trois particules données, A, B et C, que les particules B et C soient intriquées et que A possède une propriété physique comme le mouvement ou l’énergie. Envoyer la mesure à C permet de constater que la propriété concernant la particule A concerne désormais également C, alors que les deux entités n’ont jamais été en contact. Autrement dit, l’état quantique de la particule A a été téléporté vers C.

Si ce transfert a été possible grâce à des câbles coaxiaux et à la fibre optique, la science ne sait pas vraiment comment passer à la vitesse supérieure. L’idée de transmettre un état quantique de façon idéale dans le cas d’un humain reste donc complètement hypothétique. Quelques pistes existent tout de même, comme les impulsions lumineuses et les ondes radio. Se pose également la question de l’environnement, par exemple le vide spatial dans lequel la téléportation humaine pourrait vraiment fonctionner.