Une équipe de chercheurs a récemment examiné le tissu d’un ancien tartan écossais découvert il y a plusieurs décennies dans une tourbière des Highlands avec une instrumentation de pointe. Que retenir de ces analyses ?
Le tartan, symbole écossais
Le tartan écossais est un motif de tissu à carreaux étroitement associé à la culture et à l’histoire de l’Écosse. Il est traditionnellement porté lors de célébrations et de festivals, ainsi que par les membres de certaines familles pour identifier leur affiliation. Le tartan est fabriqué à partir de fils de laine teints dans différentes couleurs. Il existe de nombreux motifs, chacun associé à une région, un clan ou une famille spécifique. Le tissu est généralement utilisé pour fabriquer des vêtements traditionnels écossais, tels que les kilts, ainsi que des accessoires tels que des écharpes et des couvertures.
Le tartan dont il est ici question a été fouillé dans une tourbière de Glen Affric dans les années 1980, à une trentaine de kilomètres à l’ouest du Loch Ness. Ces zones humides riches en matière organique, principalement des débris de plantes accumulés pendant des milliers d’années, ont un environnement pauvre en oxygène et souvent très acide, ce qui permet de ralentir, voire d’empêcher la décomposition des matériaux. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont examiné ce tissu, qui mesure 55 cm sur 43 avec une instrumentation moderne dans le but de déterminer ses couleurs et motifs.

Une pièce remarquable
Avant de passer aux tests, les scientifiques ont d’abord soigneusement nettoyé les taches de tourbe. Une analyse de la teinture du fil a ensuite été effectuée au musée national d’Écosse à l’aide d’une microscopie numérique à haute résolution.
A priori, le tissu arborait autrefois du vert, du marron, du rouge et du jaune. Toutes ces couleurs ont été produites par des colorants naturels tels que le pastel. Les feuilles et les tiges de cette plante contiennent en effet des pigments bleus naturels qui ont été utilisés pour teindre les textiles pendant des siècles.
D’autres tests effectués au Laboratoire de radiocarbone du Centre de recherche environnementale des universités écossaises (SUERC), à East Kilbride, ont également révélé que le morceau de tissu a été tissé il y a entre 400 et 500 ans, ce qui en fait le plus ancien « vrai tartan » trouvé en Écosse.

Pour John McLeish, président de la Scottish Tartans Authority, il s’agit clairement d’une pièce d’importance nationale et historique. « Il n’y a aucun autre morceau de tartan connu de cette période de cet âge. C’est une découverte remarquable qui mérite l’attention et la préservation nationales« , a-t-il déclaré.
Malheureusement, on ne sait pas à qui il appartenait. Cependant, la nature particulièrement rustique du tissu suggère qu’il s’agissait probablement d’un vêtement que quelqu’un portait en travaillant à l’extérieur.
