Récemment, une infographie a listé les plateformes Internet recevant le plus de visites. Or, la plupart des sites de ce top 20 sont largement connus du grand public, bien que quelques petites surprises soient présentes.
Google au sommet de la pyramide
En 2000, les sites web les plus populaires étaient généralement des portails d’information tels que AOL, Yahoo!, MSN et des moteurs de recherche comme Lycos. Une décennie plus tard, les géants Google et Facebook prenaient le relais, en compagnie de certains sites de e-commerce tels qu’Amazon et eBay. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le 6 mai 2025, le magazine Visual Capitalist a publié une infographie sur le sujet, reprenant les données du Digital 2025 Global Overview Report. Le document affiche le top 20 des sites web les plus visités sur le mois de novembre 2024.
Sans grande surprise, le géant Google est en tête du classement avec 136 milliards de visites mensuelles. Vient ensuite YouTube avec 72,8 milliards de visites, une plateforme appartenant à Google depuis 2006. Or, ces deux mastodontes totalisent à eux seuls environ 209 milliards de visites, un nombre presque 2,5 fois plus important que le total des visites de tous les autres sites du top 20 réunis (84 milliards).
Installé depuis la fin des années 2000 mais aujourd’hui en grande perte de vitesse, le réseau social Facebook est en troisième position, avec 12,7 milliards de visites. Vient ensuite l’encyclopédie libre Wikipédia (4e / 6,9 milliards) puis un autre réseau social appartenant à Facebook, à savoir Instagram (5e / 6,8 milliards). Le site web communautaire Reddit reste très apprécié (6e / 6 milliards), devançant le site phonographique PornHub (7e / 5,3 milliards) et le moteur de recherche Bing de Microsoft (8e / 5,2 milliards). Les 9e et 10e places reviennent respectivement à la plateforme de l’IA ChatGPT (4,8 milliards) et au réseau social X (4,3 milliards), anciennement Twitter.

Quelques anciens sont encore présents !
Parmi le reste du top 20, quelques dinosaures présents il y a déjà vingt ans sont toujours d’actualité, notamment le site de e-commerce Amazon (13e / 3,6 milliards) et les portails Yahoo! (14e / 3,5 milliards) et MSN (18e / 2,6 milliards). Citons également le moteur de recherche russe Yandex (11e / 4 milliards) qui après sa timide création en 1997, a vu sa côte grimper dans les années 2010. Par ailleurs, deux autres plateformes très importantes sont présentes, à savoir l’application de streaming Netflix (19e / 2,5 milliards) et le réseau social chinois TikTok (20e / 2,5 milliards).
Enfin, évoquons une autre plateforme faisant de plus en plus parler d’elle : DuckDuckGo. Ce moteur de recherche étasunien créé en 2008 est aujourd’hui le 16e site le plus populaire avec plus de 3 milliards de visite en novembre 2024. Le créneau de cette plateforme est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, en bloquant notamment les traqueurs cachés, en forçant les sites à utiliser une connexion cryptée si possible ou encore, en donnant accès à la recherche privée lorsqu’il est question de partager des informations personnelles.