in ,

Voici l’arbre qui ne vieillit jamais !

Crédits : danfador / Pixabay

Un graphiste mexicain s’est intéressé à l’ahuehuete, un arbre qui, en plus d’être le symbole du Mexique depuis 1921, est également vigoureux tout au long de l’année.

L’infographie a été réalisée par Miguel Ulloa, un graphiste et designer travaillant depuis 2010 comme maquettiste pour la presse mexicaine, et spécialisé dans la data-visualisation depuis trois ans. L’infographie a été élaborée dans le cadre d’un travail d’équipe avec la collaboration de Juanjo Guitron du journal Reporte Indigo. Leur travail commun présentait l’ahuehuete comme un monument de traditions anciennes.

L’ahuehuete, également appelé cyprès des marais mexicain (Taxodium mucronatum) est un arbre principalement originaire du Mexique, bien qu’il trouve également des origines au Guatemala et dans la vallée du Rio Grande. Il est apparu sur Terre durant le mésozoïque, il y a entre 100 et 200 millions d’années, et ses mensurations sont effectivement impressionnantes : il peut mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur et son diamètre se situe entre 2 et 14 mètres. Il se trouve généralement le long des cours d’eau, à une altitude comprise entre 300 et 2500 mètres.

Un spécimen d’ahuehuete détient actuellement le titre de plus gros arbre du monde. Il s’agit de l’Árbol del Tule, situé devant l’église de Santa María del Tule, dans l’État mexicain d’Oaxaca (sud du pays). Ses dimensions sont astronomiques, puisqu’il mesure 41 mètres de haut pour une circonférence de 42 mètres, tandis que son diamètre maximal a été mesuré à 14,4 mètres. Il aurait un âge compris entre 1200 et 3000 ans.

L’ahuehuete est le symbole du Mexique puisque l’arbre aurait été cultivé depuis plus de 2500 ans par la civilisation zapotèque (civilisation amérindienne précolombienne), propre à la vallée d’Oaxaca. D’ailleurs, l’Árbol del Tule aurait été planté il y a 1400 ans par le prêtre Pechocha dévoué à Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques, selon une légende zapotèque.

Sources : Courrier InternationalWikiStrike