ressource eau
Crédits : Phokin / iStock

Infographie : une décennie de violence croissante en lien avec l’eau

Le terme guerre de l’eau n’est sûrement pas le plus commun en termes de géopolitique. Il n’en demeure pas moins que la période 2010-2023 a été particulièrement violente autour de cette ressource, comme en témoigne une infographie récente.

Des conflits plus violents et plus fréquents autour de l’eau

Pas d’eau, pas de vie. Qualifiée d’or bleu par les experts en géopolitique, l’eau fait l’objet de nombreux conflits depuis plusieurs millénaires. Le premier exemple connu est peut-être celui de la Mésopotamie où les royaumes de Lagash et d’Umma n’avaient pas la même vision du partage des canaux d’irrigation il y a environ 4 500 ans.

Les conflits autour de l’eau douce sont aujourd’hui plus violents et plus nombreux, particulièrement durant la dernière décennie (2010-2023), comme le montre une infographie publiée sur la plateforme Visual Capitalist le 30 novembre 2024. Selon ce document, pas moins de 248 cas avérés de violence en lien avec cette ressource ont été observés en 2023 contre seulement 19 en 2010.

L’infographie (voir ci-après) élaborée à l’aide des données du Pacific Institute, un institut de recherche indépendant nord-américain, montre que l’eau est une ressource de plus en plus source de conflit. Or, les régions généralement les plus touchées sont l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

infographie guerre de l'eau
Crédits : Visual Capitalist

Des conflits entre les pays et internes dans certains pays

La décennie précédente a été marquée par de nombreux incidents, comme les frappes saoudiennes contre des usines de dessalement au Yémen en 2014 et le bombardement du barrage de Tabqa en Syrie en 2017. Plus récemment, nous avons assisté à l’invasion russe en Ukraine et les atteintes à la population locale en termes d’approvisionnement en eau. Évoquons aussi la guerre entre Israël et le Hamas qui a exacerbé les tensions autour de l’eau dans les territoires palestiniens (Gaza et Cisjordanie).

D’autres conflits internes dans certains pays n’apparaissent pas dans l’infographie. En effet, plusieurs états en Afrique subsaharienne, dont la situation est déjà difficile en raison d’épisodes de sécheresse extrême, voient les agriculteurs et les éleveurs s’affronter. En Inde, certaines violences entre différentes castres ont pour principal sujet la ressource en eau et dans le Pakistan voisin, l’irrigation des cultures est une source de conflit permanent. Ces deux pays ont d’ailleurs un passé commun d’affrontements autour du partage du fleuve Indus avant la signature d’un accord en 1960.

Les exemples sont bien plus nombreux et certains sont assez surprenants. Un de ces conflits oppose le Canada et le Groenland (Danemark) autour des icebergs. Avec la fonte des glaces, certains icebergs se détachent de la banquise arctique. Il y a quelque temps, le Canada a autorisé l’exploitation de ces blocs pour produire de l’eau douce. Toutefois, le Groenland s’oppose aux chasseurs d’icebergs en affirmant que cette ressource lui appartient, comme l’expliquait le CNRS Journal dans un article de 2023.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.