in

Infographie : le tour du monde du tabagisme

Dans quel pays se situe le plus grand nombre de fumeurs? Où le paquet de cigarettes est-il le plus taxé? Dans quel État le tabagisme représente-t-il le plus grand problème de santé publique? Voici une infographie destinée à répondre à toutes ces questions.

L’infographie en question a été publiée le 29 octobre 2015 dans le South China Morning Post, dont l’original est disponible ICI. L’auteur n’est autre que le journaliste espagnol Alberto Lucas López, directeur graphique du quotidien hongkongais. L’infographie représente sur un graphique les 50 pays les plus riches du monde en termes de PIB (en 2014). En abscisses sont représentés les prix des paquets de cigarettes dans les différents pays, et en ordonnées les taxes relatives à la vente de tabac.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue la moitié des consommateurs, ce qui représente 6 millions de personnes chaque année (une personne toutes les six secondes), dont près de 600.000 de fumeurs passifs exposés à la fumée. De plus, 80 % du milliard de fumeurs dans du monde habitent des pays à revenu faible ou moyen.

L’infographie d’Alberto Lucas López se focalise alors sur la Chine, premier pays consommateur au monde de tabac avec ses 300 millions de consommateurs. Le tabagisme est un fléau dans ce pays où une cadence de 2 millions de décès par an pourrait s’installer dès 2030, selon une étude parue dans la revue The Lancet le 10 octobre 2015. Aucune norme antitabac n’existe en Chine, c’est la raison pour laquelle certaines villes ont pris des mesures à l’échelon local, où le plus haut niveau de sévérité se trouve à Pékin, au grand dam de la China National Tobacco Corporation qui détient le monopole d’État. Ce n’est peut-être pas un hasard si les taxes sur le tabac stagnent en Chine depuis quelques années.

La Chine est donc le premier pays consommateur de tabac, suivi par les pays suivants : l’Indonésie, la Corée du Sud et la Russie, où les cigarettes y sont pourtant taxées à hauteur de 40 % minimum. En Indonésie, le taux de fumeurs au regard de la population totale est le plus important au monde : 63 %.

L’Iran est le pays qui taxe le moins la vente de tabac parmi les 50 pays au plus fort PIB, à hauteur de 4,8 %, tandis que le prix du paquet de cigarettes le plus onéreux se trouve en Australie, avec 15,90 dollars américains l’unité. Cependant, le pays taxant le plus la vente de tabac est sans contexte Israël, avec 84,3 % du prix d’un paquet.

Voici l’infographie élaborée par Alberto Lucas López :

[media-credit name= »Crédits : Alberto Lucas Lopez / The Lancet » align= »aligncenter » width= »1082″]1326_signaux_cigarettes[/media-credit]

Sources : Courrier InternationalOMSThe Lancet