Les protéines jouent un rôle essentiel dans la création et le maintien de chaque cellule de notre corps. Toutefois, les habitants des différents continents ne seraient pas égaux face aux sources de leur apport en protéines, bien que certaines spécificités concernent certains pays en particulier.
Les protéines sont essentielles pour l’organisme
Avec les glucides et les lipides, les protéines sont l’une des trois grandes familles de macronutriments, à savoir l’un des constituants des aliments qui contribuent à l’apport énergétique. Elles présentent de nombreux bienfaits pour notre corps. Il s’agit en effet d’un élément constitutif des os, des muscles, du cartilage et de la peau, ainsi que des cheveux et des ongles. Les protéines jouent également un rôle important dans la réparation des tissus, l’oxygénation du corps et la fabrication des enzymes facilitant la digestion des aliments.
Le 25 mai 2024, le média Visual Capitalist a publié une infographie (voir en fin d’article) qui montre comment les habitants des différentes régions du globe obtiennent leur apport en protéines. Le document intègre des données provenant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), disponibles sur la plateforme Our World in Data.
Une petite précision toutefois. L’infographie montre la répartition de l’apport quotidien en protéines entre les régions, le total de chaque région totalisant 100 %. Toutefois, ces chiffres peuvent différer de la quantité réelle consommée par personne que l’on mesure souvent en grammes.
Des disparités à l’échelle mondiale
Les habitants des régions plus développées tirent une plus grande part de leurs protéines quotidiennes de la viande et des produits laitiers. L’Amérique du Nord et l’Europe en obtiennent respectivement 38,4 et 29,5 % de la viande, mais également, 16 et 20,7 % des produits laitiers. Néanmoins, l’Amérique du Sud arrive en tête (39 %) en ce qui concerne la consommation de viande grâce à de gros producteurs comme l’Argentine et le Brésil. L’Europe est donc en tête au niveau de l’apport en protéines en provenance des produits laitiers.
L’Asie est pour sa part en première ligne en ce qui concerne l’apport obtenu grâce aux poissons et aux fruits de mer. Sur ce continent, les principaux producteurs sont par ailleurs la Chine et l’Inde. En Afrique, où se trouvent de nombreux pays en développement, les protéines végétales constituent la source la plus importante pour la population.
Rappelons enfin que les protéines végétales sont moins riches en acides aminés, car elles manquent de lysine (pour les céréales) et de méthionine (pour les légumineuses). À l’inverse, les protéines animales sont « complètes », et donc bien assimilées. Néanmoins, les personnes qui suivent un régime végétarien trouveront dans le tofu et le tempeh d’excellentes sources de protéines, et donc des alternatives intéressantes à la viande.