Infographie : quels pays comptent le plus grand nombre d’observations d’ovnis ?

ovni vaisseau
Crédits : Ursatii / iStock

Récemment, un quotidien britannique a publié plusieurs représentations graphiques relatives aux observations d’ovnis à travers le monde. Or, ces documents ont été regroupés dans une infographie qui montre les pays les plus concernés, mais également les types de formes observés ou encore la profession des témoins.

« Des visiteurs venus d’ailleurs »

Les objets volants non identifiés (OVNIS) sont un sujet qui passionne des centaines de milliers de personnes aux quatre coins du monde. Il faut dire que régulièrement, des nouvelles alimentent la presse. En mars 2024, le dernier rapport du Pentagone révélait par exemple que les États-Unis avaient envisagé dans les années 2010 de faire de la rétro-ingénierie sur des vaisseaux extraterrestres potentiellement capturés à l’avenir avant de se raviser. Par ailleurs, la NASA a nommé un directeur de recherche sur les ovnis en fin d’année 2023.

Outre les différentes annonces de la NASA et de l’US Navy entre autres, les nombreux témoignages retiennent évidemment également l’attention. Il y a peu, le quotidien britannique The Economist a publié une série de représentations graphiques concernant les observations d’ovnis entre octobre 2022 et avril 2024. Début mai, le Courrier International regroupait ces documents dans une infographie intitulée « Des visiteurs venus d’ailleurs » (voir en fin d’article). Alors, dans quels pays les observations d’ovnis sont-elles les plus nombreuses ? Quelles ont été les différentes formes décrites par les témoins ? Dans quels domaines professionnels exercent ces mêmes témoins ?

Les États-Unis loin devant les autres pays en termes d’ovnis

Sans surprise, les observations d’ovnis sont les plus nombreuses aux États-Unis avec 11 312 signalements. Viennent ensuite le Royaume-Uni (1 151), le Canada (667) et l’Australie (352). Par ailleurs, pas moins de 25 % des témoignages concernent des ovnis en forme de cercle (ou de sphère). En seconde position, nous retrouvons des objets qualifiés de « formes lumineuses » et en troisième position, des « formes changeantes ». Le reste des signalements (environ 50 %) sont relatifs à des disques, des triangles et des formes non détaillées, regroupées dans la catégorie « autres ».

L’infographie renseigne aussi sur la profession des témoins. Près de la moitié de ces derniers sont d’anciens militaires et 25 %, des scientifiques. Le reste se partage entre différents corps de métiers, à savoir des agents des forces de l’ordre, des pilotes et des militaires en exercice.

Enfin, le document évoque les États-Unis et plus particulièrement, les états dans lesquels les signalements les plus nombreux. Or, le Nouveau-Mexique est l’état qui compte le plus de signalements par tranche de 100 000 habitants. Ce n’est pas une surprise puisque la ville de Roswell se trouve dans cet état où un ovni se serait écrasé le 4 juillet 1947.

infographie ovnis
Crédits : Courrier International / The Economist