Infographie : 25 ans de production mondiale de lithium par pays

lithium
Crédits : jroballo / iStock

Indispensable pour différents types d’industries, le lithium a vu sa production augmenter très fortement durant les vingt-cinq dernières années. Qui en sont les plus gros producteurs ? Comment son usage est-il réparti entre les industries ? Quelles sont les projections concernant le futur de la production ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Une production quadruplée en une décennie

Célèbre pour son important rôle dans les batteries qui alimentent les véhicules électriques et autres équipements, le lithium est un métal léger dont la production ne cesse de croître. Pour l’illustrer, le média Visual Capitalist a publié une infographie détaillée à propos de cette ressource le 26 décembre 2022. Y sont présents les chiffres de la production par pays entre 1995 et 2021, reprenant les informations de la multinationale britannique BP.

Dans les années 1990, les États-Unis étaient le premier producteur de lithium au monde. Aujourd’hui, ce pays se classe en 8e place avec 900 tonnes par an (2021) très loin derrière les leaders du secteur. Au fil du temps, les États-Unis ont en effet été dépassés par le Chili avec 26 000 tonnes en 2021 et surtout l’Australie, incontestablement en tête avec sa production annuelle dépassant les 50 000 tonnes. Ce pays produit ainsi plus de la moitié du lithium à l’échelle mondiale (52 %).

L’infographie est pertinente dans la mesure où pour la toute première fois de l’histoire, la production de lithium a dépassé la barre des 100 000 tonnes en 2021. Or, cette quantité est quatre fois plus importante que la production de l’année 2010. Par ailleurs, si l’Australie produit plus de la moitié de la ressource à l’échelle mondiale, nous atteignons les 90 % en ajoutant les productions du Chili (25 %) et de la Chine (13 %) qui complètent le trio de tête. Citons aussi l’Argentine, le Brésil et le Zimbabwe, d’autres acteurs significatifs dans ce secteur.

infographie lithium
Crédits : Visual Capitalist

Usages et prévisions

Il est également intéressant d’observer comment se répartit la production de lithium. Sans surprise, la consommation de cette ressource concerne principalement le domaine des batteries, à raison de 74 % en 2021 contre 23 % en 2010. Les autres secteurs les plus consommateurs sont l’industrie du verre et des céramiques (14 %) et dans une bien moindre mesure celles des graisses lubrifiantes (3 %), du procédé de solidification du métal dit de « coulée continue » (2 %) ou encore du traitement de l’air (1 %).

Selon les prévisions actuelles et considérant l’augmentation constante de la fabrication de véhicules électriques, la demande de lithium devrait atteindre 1,5 million de tonnes d’équivalent carbonate de lithium (LCE) en 2025 et dépasser les 3 millions vers 2030. Rappelons qu’en 2021, la production mondiale de lithium avait tout de même atteint le nombre de 540 000 tonnes de LCE. Ainsi, la trajectoire suivie actuellement pose plus que jamais d’importantes questions environnementales, sans oublier celles relatives à l’épuisement de la ressource.