in

Infographie : la présence toujours plus grande des pesticides dans l’agriculture

Crédits : moiseXVII / iStock

Afin d’assurer sa production, le secteur de l’agriculture fait encore et toujours appel aux pesticides. Or, la tendance est constamment à la hausse et l’utilisation des fongicides, herbicides et autres insecticides a des conséquences déplorables.

Une infographie qui traduit un dilemme

L’an dernier, la Commission européenne a proposé une réforme de la statistique agricole européenne. Concrètement, il est question de mettre à jour la réglementation sur les intrants et extrants agricoles afin de remédier à l’absence de données précises indiquant quels pesticides sont utilisés et à quel moment pour la production alimentaire dans les pays de l’UE. Le 3 février 2022, le quotidien allemand Die Zeit a publié une infographie (voir ci-après) et a relayé le contenu d’un rapport de l’ONG Pesticide Action Network et de la branche des Amis de la Terre en Autriche. Le document dénonce certains pays membres de rester indifférents quant aux réels usages des pesticides dans l’UE.

infographie pesticides
Crédits : Courrier International / Die Zeit

Il faut dire que les décideurs sont face à un certain dilemme. En effet, il faut nourrir une population mondiale croissante et l’utilisation des pesticides permet de réduire les pertes de récoltes. Cependant, ces mêmes produits ont des effets néfastes sur la biodiversité, notamment les pollinisateurs, tout en impactant les rivières et autres nappes phréatiques. Citons également les effets indésirables évidents sur la santé humaine.

Des chiffres qui interpellent sur l’utilisation des pesticides

L’infographie traduite par le Courrier International montre que les quantités de pesticides ont augmenté à l’échelle globale sur les deux dernières décennies. Or, les plus fortes augmentations se situent en Amérique du Sud et en Asie. Par ailleurs, les deux types de pesticides les plus utilisés sont les herbicides (50%) et les insecticides (30%). D’après le document, les cultures qui subissent des traitements chimiques sont celles des pommes, des vignes et du houblon. De plus, pas moins de 41% des insectes voient leur population baisser alors que ceux-ci contribuent à la pollinisation des plantes.

Parmi les autres informations disponibles, citons les deux géants Syngenta (Suisse) et Bayer (Allemagne) qui réalisent de loin les plus importants chiffres d’affaires dans le monde. L’infographie renseigne également sur les zones les plus touchées par les intoxications, majoritairement des pays du Sud et principalement en Asie du Sud comprenant des pays tels que l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan.

Rappelons qu’en 1962, la biologiste Rachel Louise Carson (1907-1964) avait publié un ouvrage dans lequel elle prédisait une catastrophe en lien avec les pesticides. La spécialiste avait établi un lien entre l’utilisation massive des pesticides et des anomalies concernant l’environnement, plus particulièrement les oiseaux. Elle avait également dénoncé le fait que l’industrie chimique pratiquait de la désinformation et fustigeait les autorités publiques répondant aux attentes de cette même industrie.