forêt tropicale
Crédits : SRBR / iStock

Infographie : les pays les plus touchés par la déforestation depuis 2001

Si les forêts sont considérées comme étant des ressources naturelles essentielles, elles sont souvent prisonnières du développement économique. Une infographie récente montre les pays ayant perdu le plus de couverture forestière depuis environ deux décennies.

Un million de km² perdus en 20 ans

L’expansion des établissements, de l’agriculture et de l’industrie sont les principales causes de la déforestation. Alors que le problème existe depuis longtemps déjà, les solutions manquent, si bien que la situation n’évolue que très peu. En 2021, dans le cadre de la COP26 de Glasgow (Ecosse), pas moins de 141 chefs d’État avaient pourtant réitéré leur volonté d’en finir avec la déforestation. Néanmoins, une sérieuse ambiguïté entre déforestation nette et déforestation brute laisse penser que l’engagement pourrait malheureusement rester anecdotique.

Rappelons tout de même que depuis 2001, notre planète a perdu près d’un million de kilomètres carrés de forets. Il est par ailleurs important de souligner quels pays sont les plus touchés. Dans un article publié par Visual Capitalist le 5 avril 2024, une infographie (voir ci-après) a ainsi repris des données de la Banque Mondiale afin de classer les pays en fonction des surfaces perdues.

infographie déforestation
Crédits : Visual Capitalist / Banque Mondiale

Des pays majoritairement africains et sud-américains

Le Brésil figure sans surprise loin devant en tête du classement, abritant pas moins de 63 % de la forêt amazonienne. Entre 2001 et 2021, ce pays a perdu 517 464 km², soit 9 % de sa couverture forestière. Le trio de tête est complété par deux pays africains, à savoir la République Démocratique du Congo et l’Angola, avec respectivement 181 721 km² et 111 012 km² de surfaces défrichées, soit 13 et 14 % de leur couverture forestière. En observant le classement dans sa globalité, on se rend compte que l’écrasante majorité des pays se trouvent en Afrique et en Amérique du Sud, zones où l’on retrouve les plus grandes forêts primaires. Seuls l’Indonésie et le Mexique en sont exclus.

L’Indonésie (5e du classement) est un pays connu pour sa déforestation massive qui est principalement motivée par l’expansion des cultures en lien avec la production massive d’huile de palme. Toutefois, elle reste en dessous des 100 000 km², pour une perte de 9 % de sa couverture forestière. Citons également le Cambodge, de plus en plus ravagé par la déforestation (28 491 km² – 15e), malheureusement en faveur d’une croissance rapide des plantations d’hévéas et de la croissance de l’industrie du bois local.

Par ailleurs, un autre pays asiatique est également très touché, mais pour d’autres raisons, à savoir la Birmanie (62 712 km² – 8e). Depuis longtemps déjà, cette nation est confrontée à une exploitation forestière tout aussi massive qu’illégale.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.