Infographie : quels pays ont déposé le plus de brevets pour l’IA ?

intelligence artificielle
Crédits : Maxkabakov / iStock

Dernièrement, un média américain a dévoilé une infographie qui montre les dépôts de brevet par pays sur la dernière décennie concernant l’intelligence artificielle. Ce document montre notamment les incroyables progrès réalisés par la Chine au fil des années.

La Chine au sommet de la pyramide

L’intelligence artificielle revient très souvent à la une des médias scientifiques, tant les innovations sont nombreuses. Or, ce type d’innovations implique des dépôts de brevet par milliers chaque année, comme l’indique le média Visual Capitalist dans un article du 24 avril 2024. Le média en question a diffusé une infographie (voir en fin d’article) qui montre les dépôts de brevet en lien avec l’IA par pays entre 2010 et 2022. Soulignons par ailleurs que les chiffres utilisés pour l’élaboration de ce document proviennent du Center for Security and Emerging Technology (CSET) et sont consultables dans le 2024 AI Index Report de l’Université de Stanford (États-Unis).

Premier constat : la Chine a déposé 61 % des brevets concernant l’IA à l’échelle globale sur la période 2010-2022. Son principal conçurent, les États-Unis, est à l’origine de 21 % des brevets « seulement ». Par ailleurs, la Chine a dépassé les États-Unis en 2013 au niveau du nombre de brevets déposés sur une année. Depuis, la Chine reste le pays avec le plus grand nombre de dépôts par an. Aujourd’hui, elle produit donc plus de brevets que tous les autres pays du globe réunis. Outre les États-Unis, les dépôts concernent deux autres entités : l’Union européenne incluant le Royaume-Uni (2 %) et le reste du monde (16 %).

IA : une rivalité Chine / États-Unis à nuancer

Il est utile de préciser qu’aux États-Unis, les dépôts de brevet pour l’IA concernent surtout les grandes sociétés telles que Google, Microsoft ou encore IBM. En Chine, ces mêmes dépôts sont plutôt répartis entre les organisations gouvernementales, les universités ainsi que les entreprises technologiques, par exemple Tencent.

En ce qui concerne les domaines d’intérêt, la Chine semble se concentrer sur la vision par ordinateur. Il s’agit ici d’une branche de l’IA qui cherche à répliquer la manière dont les êtres humains voient et la façon dont les êtres humains donnent un sens à ce qu’ils voient. Du côté des États-Unis, les brevets sont plus équitablement répartis entre les différents domaines de recherche.

Enfin, rappelons que les États-Unis se sont récemment distingués avec le succès du vol d’un avion-cargo sans pilote durant une dizaine de minutes. En parallèle, la Chine a dernièrement évoqué la potentielle installation d’un système de vidéosurveillance lunaire boosté à l’intelligence artificielle.

infographie IA brevets
Crédits : Visual Capitalist / Center for Security and Emerging Technology (CSET)