in

Infographie : les langues comptant le plus de locuteurs natifs dans le monde

parler conversation
Crédits : fizkes / iStock

Connaissez-vous bien les langues qui comptent le plus de locuteurs natifs ? Une infographie montre justement très clairement quelles sont ces langues et dans quels pays se trouvent le plus de locuteurs natifs. On y apprend notamment que si le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, elle reste néanmoins bien loin derrière au niveau du nombre de locuteurs dont il s’agit de la langue maternelle.

Moins de 100 millions de locuteurs natifs pour le français

Le monde compte plus de 7 000 langues différentes. Or, 22 d’entre elles seulement sont les langues maternelles d’au moins 50 millions de personnes chacune pour un total cumulé de 4,1 milliards d’individus sur une population globale dépassant les 8 milliards. Dans un article publié en 2015, le quotidien hongkongais South China Morning Post avait dévoilé une infographie permettant de visualiser très clairement ces langues. Il est important de souligner que le document ne concerne pas le nombre de locuteurs pour chaque langue et chaque pays, mais bien le nombre de personnes dont il s’agit de la langue maternelle.

Par exemple, selon l’Observatoire de la langue française, le français regroupe plus de 320 millions de locuteurs aux quatre coins du monde. Toutefois, il s’agit de la langue maternelle de « seulement » 75,9 millions de personnes qui se trouvent en France, au Canada, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis et quelques autres pays.

langues monde carte
Crédits : South China Morning Post

Le mandarin de loin en tête

Il est important de faire la distinction entre le nombre de locuteurs et le nombre de personnes dont il s’agit de la langue maternelle. Ainsi, si l’Inde a dernièrement dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde, le mandarin est bien la langue comptant le plus de locuteurs natifs avec près de 1,2 milliard d’individus. Il faut dire qu’en Inde, la diversité des langages est telle que plusieurs grandes langues comptent des dizaines, voire centaines de millions de locuteurs parfois partagés avec d’autres pays proches. Citons l’hindi (260 millions), le bengali (189M) le telegu (74M) le marathi (71,8M), le tamoul (68,8M) ou encore l’urdu (64M).

L’espagnol, l’anglais et l’arabe, avec respectivement 399, 335 et 242 millions de locuteurs natifs arrivent ainsi très loin derrière le mandarin. De plus, ces langues sont représentées par une grande diversité de pays. D’autres grandes langues se distinguent aussi dans ce document, comme le portugais, le russe et le japonais qui dépassent la centaine de millions de locuteurs natifs.

Enfin, l’infographie fait aussi un point sur les langues actuellement les plus populaires au niveau des apprentissages. Loin devant, nous retrouvons ainsi l’anglais avec plus de 1,5 milliard d’apprenants, suivi du français (82 millions) et du mandarin (30 millions).