Infographie : ces espèces régulièrement pêchées par accident

prises accessoires pêche commerciale animaux marins

Les prises dites « accessoires », ces captures accidentelles régulières, s’élèveraient, selon les estimations de la WWF (World Wide Fund for Nature), à près de 40 millions de tonnes d’animaux marins.

La grande majorité des animaux marins pêchés accidentellement par les chalutiers et autres navires commerciaux sont rejetés à la mer ou abandonnés à terre, mourants ou blessés. En fonction des espèces pêchées, les prises « accessoires » sont plus ou moins démesurées : à titre d’exemple, la pêche d’un seul kilo de crevettes engendrerait entre 5 et 20 kilos de prises accidentelles. Cette activité commerciale représente certainement l’une des plus grandes menaces pour les espèces marines, mais aussi pour l’océan tout entier.

Un gaspillage considérable qui conduit de nombreuses espèces marines au bord de l’extinction

Du fait du nombre de prises accessoires considérable, la pêche commerciale se livre à un gaspillage de ressources notoire qui engendre l’extinction de nombreuses espèces marines, faune et flore aquatiques confondues.

Un impact non négligeable sur la biodiversité

Les captures accidentelles d’espèces non ciblées lors des activités de pêche commerciale représentent un problème majeur pour la biodiversité marine. Voici quelques-uns des principaux enjeux associés à ce phénomène :

  • Impact sur la biodiversité marine : les prises accessoires regroupent une grande variété d’espèces : requins, tortues, oiseaux de mer, mammifères marins (dauphins et baleines), etc. La capture de ces espèces non ciblées entraîne alors des perturbations importantes au sein des écosystèmes marins, affectant l’équilibre de la chaîne alimentaire et de la biodiversité aquatique.
  • Menace sur les espèces en danger : de nombreuses espèces capturées accidentellement sont déjà menacées ou en danger d’extinction (notamment les requins et les tortues marines). La pêche commerciale, aussi bien sélective que non sélective, achève de condamner ces espèces en voie de disparition.
  • Manque de sensibilisation auprès des consommateurs : si la prise de conscience et le choix du consommateur jouent souvent un rôle crucial, l’achat de produits de la mer reste aujourd’hui banalisé, et l’impact de la surpêche sur la planète, relativement méconnu (ou peu entendu).

Dauphins, requins, baleines, tortues et oiseaux de mer, autant d’espèces à subir les dommages collatéraux de la pêche

Parmi les animaux marins pêchés accidentellement chaque année, les statistiques mondiales estiment que la grande majorité serait des dauphins et des baleines de petite taille (300 000 individus tués chaque année), ainsi que des oiseaux de mer (dont une dizaine d’espèces d’albatros). S’en suivent les tortues marines avec 250 000 individus capturés, dont l’espèce de tortue Caouanne, menacée, et Luth, en danger critique d’extinction. Enfin, les prises accidentelles de requins sont estimées à un peu moins de 1000 tonnes par an (tout de même).

infographie marine état de la pêche et des prises accessoires
Crédits : Margaux Blanc/Sciencepost.fr