Cette infographie permet de visualiser la composition du sang

sang
Crédits : alfexe / iStock

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi se compose le sang ? Il y a quelque temps, une plateforme avait publié une infographie très précise à ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la composition du sang est assez complexe.

De quoi se compose le sang ?

Rappelons tout d’abord que le corps de chaque humain contient entre cinq et six litres de sang. Il est vital, car il permet la circulation de l’oxygène dans l’organisme et remplit de nombreuses fonctions toutes plus variées les unes que les autres. Mais de quoi le sang est-il composé ? Ce liquide d’une teinte rouge foncé renferme en réalité une foule de composants chimiques minuscules. En octobre 2022, la plateforme Visual Capitalist avait d’ailleurs publié une infographie très claire sur la composition du sang (voir en fin d’article).

Premièrement, il faut savoir que le sang se sépare en deux catégories : le plasma (55 %) et les « éléments formés » (45 %). Le plasma, qui constitue plus de la moitié du contenu sanguin, est sa partie fluide (ou aqueuse). Le terme « éléments formés » fait pour sa part référence aux cellules, plaquettes et fragments cellulaires en suspension dans le plasma.

Des cellules aux rôles très variés

Le plasma se compose d’eau à hauteur de 91 %. Il contient également des sels, des enzymes ainsi que des protéines et des composants importants qui remplissent de nombreuses fonctions corporelles. Ces protéines plasmatiques, qui prennent naissance dans le foie, représentent 7 % de la composition du plasma. Citons les albumines qui empêchent les fluides de s’écouler des vaisseaux sanguins vers d’autres parties du corps. Elles transportent également des molécules importantes telles que le calcium et aident à neutraliser les toxines. Nous avons également des globulines qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang, mais aussi dans la lutte contre les infections. Elles transportent également les hormones, les minéraux et les graisses. Enfin, citons les fibrinogènes et prothrombines, deux types de cellules qui arrêtent les saignements en facilitant la formation de caillots sanguins durant la cicatrisation.

En ce qui concerne les « éléments formés », il en existe trois catégories : les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges, ces derniers présents à hauteur de 99 %. Les plaquettes (thrombocytes) sont des cellules du système immunitaire dont la fonction principale est de former des caillots pour réduire le saignement des plaies. Les globules blancs (leucocytes) protègent quant à eux notre corps des infections. Il existe d’ailleurs plusieurs types. Certains attaquent les cellules étrangères et les virus, et d’autres produisent des anticorps, réagissent aux allergènes ou encore nettoient les cellules mortes. La dernière catégorie est celle des globules rouges qui fournit de l’oxygène et des nutriments partout dans l’organisme grâce à une protéine spéciale : l’hémoglobine.

Enfin, le sang contient des traces d’autres composants (2 %) dont des électrolytes, des lipides, des gaz dissous, des acides aminés, du glucose ou encore des ions.

infographie sang
Crédits : Visual Capitalist