in

Infographie : comment les relations longue distance marchent-elles ?

Crédits : DariuszSankowski / Pixabay

Ils se sont rencontrés en ligne ou dans leur milieu professionnel, ils communiquent en virtuel et entretiennent une relation à distance, au moins pour quelques semaines ou plusieurs mois. Comment ces couples gèrent-ils ce genre de situation? Pour y répondre, un site de rencontres a réalisé une infographie très parlante.

La question a été posée par le site de rencontres Elite Rencontre, une plateforme censée trouver votre partenaire idéal à la carte. Cette agence a élaboré un sondage auprès de 625 célibataires ayant déjà suivi une relation à distance.

Dans cette infographie, nous apprenons que les relations à distance donnent plus d’espoir aux hommes qu’aux femmes. Il y est également stipulé que les réseaux sociaux sont un moyen minoritaire face au téléphone classique ou encore face à Skype, un logiciel gratuit permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet, alors que la lettre manuscrite semble être d’un autre âge à l’heure du tout numérique.

Une majeure partie des sondés pensent qu’une relation à distance peut dépasser une année et que le meilleur moyen de l’entretenir passe par le fait de communiquer tous les jours jusqu’à une éventuelle rencontre bien réelle. Une majorité des interrogés pensent également que le plus problématique lors d’une relation à distance, est de se construire une vie sociale sans son partenaire, alors que l’avantage résiderait dans le fait que, si la relation survit à la distance, elle survivra assurément aux entraves rencontrées par la suite.

À l’occasion de la publication du sondage, la psychologue Salama Marine, spécialisée des relations de couple et de la rencontre en ligne, donne trois conseils pour assurer le succès d’une relation à distance :

1— Passer du temps ensemble sur des durées parfois dépassant un simple week-end.

2— Se présenter mutuellement ses amis pour intégrer son partenaire dans sa vie sociale.

3— Élaborer des projets à court et long terme, permettant de garder la flamme active, et la perspective d’une vie réelle à deux.

Voici l’infographie éditée par Elite Rencontre :

Couple-a-distance-infographie
Crédits : eliterencontre

Sources : GraziaMarie Claire – Elite Rencontre

  • Crédits photo : Alexandre Alves