in

Infographie : depuis l’arrivée de l’humain, combien d’individus ont vécu sur Terre ?

foule gens rassemblement
Crédits : PxHere

La préhistoire a commencé avec l’apparition des premiers hommes, il y a 2,5 millions d’années. Aujourd’hui, la population mondiale approche les 8 milliards et est en constante augmentation. Deux démographes ont récemment élaboré une infographie montrant combien de personnes ont vécu sur Terre depuis les débuts de l’humanité.

Humanité présente et humanité passée

Actuellement, la population mondiale est de 7,95 milliards d’individus. Selon les prévisions, ce nombre pourrait atteindre 8,5 milliards en 2030 et 10 milliards en 2050. Il faut savoir que chaque année, environ 140 millions d’enfants voient le jour dans le monde, alors que 60 millions d’humains perdent la vie. Néanmoins, une étude de 2020 annonçait un déclin démographique important, rapportant la population mondiale à environ 8,8 milliards d’individus en 2100.

Au-delà de ces prévisions, il existe une question qui se pose assez rarement : combien de personnes ont vécu sur Terre depuis l’apparition des premiers humains ? Le 25 mars 2022, la plateforme Visual Capitalist a publié une infographie très parlante à ce sujet. Les données qui composent le document proviennent de l’organisation américaine Population Reference Bureau et de la Population Division de l’Organisation des Nations Unies.

L’infographie prend la forme d’un sablier géant, le haut représente l’humanité présente et le bas, l’humanité passée. Par ailleurs, les grains de sable valent chacun 10 millions d’humains. Plusieurs mentions sont présentes sur le document, comme l’apparition des premiers agriculteurs, la quantité d’humains ayant vécu et perdu la vie après les années 2000 ou encore à quel niveau se trouvent les humains vivant aujourd’hui.

Un décompte débutant à 190 000 ayant notre ère

Quantifier l’humanité passée nécessite de définir une date de départ coïncidant avec le moment où les hominidés sont devenus humains. Ainsi, le compte ne débute pas dès le début de la préhistoire. En effet, les démographes Carl Haub et Toshiko Kaneda ont ainsi débuté leur compte à partir de 190 000 avant notre ère. Par ailleurs, deux points sont à considérer. À cette époque, la population humaine était de seulement 30 000 individus et avant l’ère moderne, l’espérance de vie était beaucoup plus courte, ce qui peut évidemment influencer les résultats.

Sans surprise, le bas du sablier est donc bien plus fourni que le haut. En effet, il s’y trouve pas moins de 10 900 grains de sable. Ainsi, 109 milliards d’humains ont vécu sur Terre et en y ajoutant la population actuelle, nous arrivons à un total de près de 117 milliards.

Voici l’infographie publiée par Visual Capitalist :

infographie population
Crédits : Visual Capitalist