Infographie : Quel serait l’équivalent aujourd’hui des salaires des scientifiques célèbres d’autrefois ?

Crédits : ParentRap / Pixabay

Le physicien Albert Einstein est connu du grand public pour sa formule E=mc2. Une infographie s’intéresse à son salaire de l’époque comparé à ce qu’il serait aujourd’hui. D’autres scientifiques de renom apparaissent dans ce document, tels que Galilée, Isaac Newton ou encore Marie Curie.

Tous ces grands chercheurs ont chacun fait des découvertes ayant changé le monde. Pas moins de 11 scientifiques, toutes époques confondues, apparaissent dans l’infographie élaborée par le site Adzuna et publiée le 5 mai 2016. Ce document a pour but de convertir leur salaire de l’époque en Euros afin de se rendre compte de la manière dont ils auraient été rémunérés aujourd’hui.

L’infographie a été faite en prenant en compte divers éléments par exemple les différents stades de l’ascension professionnelle des chercheurs. Albert Einstein était déjà célèbre lorsqu’il enseigna à l’université de Princeton, et Isaac Newton était simple enseignant une vingtaine d’années avant la publication de sa loi universelle de la gravitation (en 1687). De plus, les variations entre le pouvoir d’achat et le financement des salaires entre les différentes époques ont été intégrées dans l’élaboration de ce document.

Plutôt humble, Albert Einstein (1879-1955) avait suggéré un salaire (après conversion) de 3840€ par mois lorsqu’il commença à enseigner à Princeton en 1933. Cependant, le prestigieux établissement ne voulait pas que les autres enseignants soient plus rémunérés que l’intéressé, alors ils lui ont offert un salaire de 12.802 euros par mois, soit 156.760 euros par an !

Pour ce qui est de Marie Curie (1867-1934) qui a découvert le radium et le polonium, ses recherches ont été faites bénévolement. Cependant, en 1904, la physicienne française a perçu un salaire de 2400 francs anciens (soit 9470 euros), en tant que chef des travaux de physique à l’université de Paris. Promue responsable en chef de recherche deux ans après, Marie Curie a été rémunérée à hauteur de 10.000 anciens francs, soit 42.428 euros.

Isaac Newton était payé 128 euros par mois lorsqu’il était enseignant en mathématiques en 1669. Bien plus performant lorsqu’il menait des recherches, il semblerait que ce soit par ce biais qu’il aurait vraiment gagné sa vie.

Voici l’infographie publiée par le site Adzuna :

modern-day-salaries-of-famous-scientists-from-history-fr

Sources : AdzunaMaddyness