Aujourd’hui, l’écrasante majorité des humains ne respire pas un air de qualité, particulièrement en ville. Une infographie publiée récemment fait état du top 20 des villes dont l’air contient le plus de PM2.5, soit des particules dont le diamètre est de 2.5 microns (μm).
Un rapport de IQAir
En 2016, un rapport accablant de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) indiquait que 92 % des terriens respirent un air de mauvaise qualité. Plus récemment, en 2022, un autre rapport sur la qualité de l’air à l’échelle mondial a servi à mettre au point une infographie publiée par la plateforme Visual Capitalist (voir en fin d’article). Le rapport en question a été publié par IQAir, une société suisse de technologie de la qualité de l’air, dont la spécialité est la protection contre les polluants atmosphériques.
L’infographie prend en compte les concentrations moyennes de PM2,5 sur l’année 2022 afin d’établir le classement des vingt villes les plus irrespirables du monde sur un panel de plus de 7 300 cités. Rappelons tout de même que des particules aussi fines sont capables de pénétrer dans les poumons, mais également la circulation sanguine, affectant ainsi différents organes.
Plus de 99 % de villes asiatiques
Dans quelles villes l’air ambiant est-il le plus irrespirable ? Il y a encore quelques années, les grandes villes chinoises avaient très mauvaise réputation à ce sujet. Toutefois, le top 20 d’aujourd’hui ne contient qu’une seule ville en Chine. Il s’agit d’Hotan (2e au classement), dans la province du Xinjiang. En réalité, la situation des villes en Inde est beaucoup plus préoccupante. En effet, le classement contient quatorze villes situées dans ce pays. Nous retrouvons notamment Bhiwadi (3e), Delhi (4e), New Delhi (9e) ou encore Patna (10e).
Néanmoins, la ville la plus polluée du monde actuellement est Lahore, la seconde ville la plus grande du Pakistan devant la capitale Karachi. Cette ville affiche une moyenne de 97,4 μg/m³. Par ailleurs, si le Pakistan compte deux autres villes dans le classement, dont Peshawar (5e), d’autres pays que l’Inde et la Chine sont concernés. En effet, le classement mentionne aussi Bagdad (13e) en Irak et N’Djamena (8e) au Tchad.
Le top 20 des villes les plus polluées contient donc dix-neuf villes situées sur le continent asiatique et une en Afrique (N’Djamena). La capitale du Tchad est même la seule ville non asiatique du top 50 des cités les plus irrespirables que cite le rapport d’IQAir. Enfin, les villes où l’air est le plus pur sont logiquement les moins densément peuplées. Ces dernières se trouvent en Australie (Tasmanie), au Japon, à Hawaï (États-Unis), au Japon et en Finlande.

