Infographie : les 20 pays les plus impactés par la pollution de l’air en 2023

pollution air
Crédits : aapsky / iStock

Depuis de nombreuses décennies, la pollution de l’air est un véritable fléau dans certains pays du monde. Une infographie récente présente un classement des vingt pays les plus touchés par la pollution atmosphérique et plus particulièrement la concentration en PM2.5.

Le Bangladesh, palme d’or de la pollution de l’air

Si la population d’une grande majorité de pays respire un air qui ne respecte pas les limites de qualité fixées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), certaines nations sont beaucoup plus mal loties que d’autres. Dans un article publié par le média Visual Capitalist le 15 avril 2024, une infographie présente d’ailleurs la liste des pays dont l’air était le plus pollué en 2023. Le document se base sur la concentration moyenne de PM2.5 (des particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm), des données issues de la plateforme IQAir.

Le trio de tête des pays les plus touchés est le Bangladesh (79,9 μg/m³), le Pakistan (73,7) et l’Inde (54,4). Or, la concentration en PM2.5 de ces pays dépasse de plus de dix fois les recommandations de l’ONU, à savoir 5 μg/m³. Viennent ensuite des pays tels que le Tadjikistan (49), le Burkina Faso (46,6), l’Irak (43,8) ou encore les Émirats arabes unis (43).

infographie qualité air 2023
Crédits : IQAir / Visual Capitalist

Des pays situés en Asie et en Afrique

L’infographie permet de comprendre que les vingt nations les plus impactées par la pollution atmosphérique se trouvent en Afrique (sept pays), en Asie (huit pays) et au Moyen-Orient (cinq pays). Pourtant, rappelons tout de même que pas moins de 97.3 % de la population mondiale respire un air qui dépasse les limites fixées, selon un rapport publié en 2022 par l’Air Quality Life Index (AQLI). Certains pays qui apparaissent dans l’infographie retiennent davantage l’attention, notamment la Chine, « seulement » 19e du classement avec une concentration moyenne de 32,5 μg/m³. Pourtant, ce pays a longtemps eu la réputation d’avoir des villes ultra polluées, un titre revenant aujourd’hui davantage à d’autres nations comme l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Néanmoins, il est important de souligner que certaines données peuvent être nuancées. Par exemple, pas moins d’un tiers de la pollution atmosphérique de l’état indien du Punjab provient du Pakistan voisin.

Par ailleurs, une autre infographie récente listait les vingt villes les plus polluées au monde dont 99 % se trouvent en Asie. Le classement fait notamment figurer des villes telles que Lahore et Peshawar (Pakistan), Delhi et Bhiwadi (Inde) ainsi qu’Hotan (Chine).

Enfin, il existe également une liste de pays respectant les recommandations en matière de qualité de l’air. En revanche, elle est plutôt réduite puisqu’elle contient seulement sept pays : l’Australie, l’Estonie, la Finlande, Grenade, l’Islande, l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande.