Une start-up britannique propose un concept novateur : produire des fibres de pomme de terre afin de remplacer le coton et le polyester. Cette société pionnière promet d’impressionnantes économies d’eau à hauteur de 99,7 %. Évidemment, cette innovation offre des perspectives très intéressantes en matière d’écologie.
Utiliser les déchets de la pomme de terre
Dans l’Union européenne, la production de pommes de terre a chuté de 36,7% au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, on y produit encore près de 50 millions de tonnes par an, dont près de 7 millions en France (18 %). Les autres grands producteurs sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Or, cette ressource semble avoir inspiré Fibe, une start-up britannique qui propose de produire de la fibre de pomme de terre pour l’industrie textile.
La société explique vouloir utiliser les pommes de terre à la place des matériaux habituels tels que le coton et le polyester. Selon les responsables, cela permettrait alors de très importantes économies en eau et une forte réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, il est important de préciser que l’objectif est ici d’utiliser les déchets des pommes de terre, à savoir leurs épluchures et les plants pour en extraire l’amidon et les fibres.
Un matériau parfait pour une industrie textile durable ?
« Nous produisons des fibres textiles durables à partir de déchets de pommes de terre. Notre matériau utilise 99,7% d’eau en moins, aucune surface supplémentaire et produit 82% de CO2 de moins que le coton. Rendons la mode meilleure », peut-on lire sur le site Web de Fibe.
Au passage, évoquons également le polyester, dont la fabrication nécessite des ressources d’origine fossile. De plus, il est important de souligner que ce matériau peut mettre plusieurs siècles à se décomposer dans la nature. Citons aussi le lin, dont la production reste tout de même fois moins émettrice en gaz à effet de serre que la production de polyester. Néanmoins, l’innovation de Fibe fait encore mieux avec un matériau totalement biodégradable, en plus de la réduction de la consommation en eau et des émissions de CO2.
Alors que l’industrie textile est une des plus polluantes et consommatrices au monde, la promesse de Fibe semble bienvenue. Néanmoins, il faudra sûrement attendre plusieurs années avant que la fibre de pomme de terre serve à produire massivement du tissu. En effet, il sera nécessaire d’inciter les entreprises du secteur à investir dans des technologies de pointe et que les consommateurs suivent le mouvement.
Voici une courte vidéo de présentation du concept publiée par Fibe en 2022 :