in

Indonésie : voici l’hôtel le plus étroit du monde

hotel Pitu
Crédits : piturooms.com

Vaste pays aux mille curiosités, l’Indonésie abrite notamment l’hôtel le plus étroit du monde. Situé sur l’île de Java, ce bâtiment mesure en effet moins de trois mètres de largeur. Véritable attraction touristique, cet endroit semble avoir de beaux jours devant lui.

Seulement 2,80 mètres de largeur

Habituellement, l’Indonésie ne brille pas toujours dans les médias, entre le gaspillage alimentaire et l’exploitation massive de la forêt primaire pour la culture d’huile de palme. Toutefois, ce pays continue d’attirer de nombreux touristes, car il est peut-être un des plus curieux au monde. Parmi les nombreux exemples d’attractions singulières qui s’y trouvent, il est notamment possible de citer l’hôtel le plus étroit au monde : Pitu Rooms. Ce dernier se trouve à Salatiga, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Semarang, la capitale de la province de Java.

Si le Livre Guinness des records ne semble pas encore s’être penché sur la question, l’hôtel Pitu Rooms n’a en théorie aucun équivalent dans le monde. Et pour cause, sa largeur est de seulement 2,80 mètres, soit à peine plus que la longueur d’une Smart (2,50 m). « PituRooms est un endroit pour vous qui n’avez aucune limite. Ce bâtiment mince aux proportions uniques fournit six niveaux d’activités empilés ensemble. », peut-on lire sur le site Internet de l’hôtel.

hotel Pitu 2
Avec ses sept petites chambres aux personnalités très variées, le Pitu Rooms est une véritable curiosité architecturale en Indonésie. Crédits : Piturooms.com

Quelles sont les caractéristiques de cet hôtel ?

Avec une si faible emprise au sol, seulement 2,8 x 3 x 2,4 m, l’hôtel Pitu Rooms est un véritable challenge architectural. Cet établissement, dont la hauteur est de dix-sept mètres abrite sept chambres sur six étages. Citons aussi la présence d’un bar, d’un lobby ainsi que d’un petit rooftop, le tout s’articulant autour d’un ascenseur et d’un escalier central. Autre particularité : le couloir qui relie les chambres mesure seulement 90 cm de large. À l’extérieur se trouve un jardin partagé avec d’autres maisons, le tout dans une petite allée.

Évidemment, l’hôtel Pitu Rooms attire de nombreux curieux qui déboursent volontiers une cinquantaine d’euros pour une nuitée. Il faut dire que la manière dont l’espace intérieur est aménagé est sans doute la source principale de cet intérêt. Pour Sahabat Selojene, son créateur, chaque chambre offre en effet un cocon intime et un nid de sommeil primitif malgré l’espace réduit, et ce, tout en proposant des équipements modernes, bien que compacts. De plus, chacune des chambres a sa propre personnalité avec des différences de couleur et de décoration parfois très marquées.