in

Inde : le premier aéroport 100% photovoltaïque !

Crédits : U.S. Air Force photo/Airman 1st Class Nadine Y. Barclay/Wikimedia Commons

Dans le sud-ouest du pays, l’aéroport de Cochin a été transformé dans le but d’être entièrement autonome en énergie solaire. Une prouesse qui pourrait servir d’exemple?

Un aéroport consomme énormément d’énergie et trouver des solutions sur de telles installations n’est pas chose aisée. Des factures énergétiques mirobolantes sont cependant source d’inspiration. C’est le cas de l’aéroport de Cochin accueillant des vols intérieurs, mais également internationaux, ainsi que des activités de fret dans ses trois terminaux : sa consommation atteint 48 000 kWh par jour !

L’aéroport s’est doté cet été de 46.150 panneaux solaires étalés sur 18 hectares et disposés aux abords des pistes. Ce parc photocatalytique génère entre 50.000 et 60.000 kWh par jour, bien suffisants pour alimenter ces installations aéroportuaires.

Au-delà de l’autonomie énergétique, l’aéroport pourra donc obtenir de nouveaux revenus en revendant le surplus produit à l’état du Kerala bien que pour l’instant, aucune batterie n’a été installée. L’aéroport de Cochin ne peut pas stocker d’énergie, et en attendant de pouvoir le faire, il injecte son surplus dans le réseau la journée, et rachète du courant pendant la nuit, afin d’établir un bilan neutre.

Capture d’écran 2015-09-01 à 10.01.02
Crédits : Twitter / The News Minute

Sur 25 ans, la production d’énergie solaire relative à l’aéroport de Cochin représentera une réduction de 30.000 tonnes de CO2, ce qui correspond à 3 millions d’arbres plantés ou encore 1,7 milliard de kilomètres parcourus en voiture.

Le gouvernement fédéral indien souhaite encourager cette sorte de transition, dans le but de développer, d’ici à 2022, une puissance solaire de 100.000 MW. L’idée est de faire de l’Inde, qui sera bientôt l’état le plus peuplé du monde, un pays largement moins dépendant énergétiquement de ses voisins.

Sources : Les ÉchosQuelle Énergie

– Illustration principale : U.S. Air Force photo/Airman 1st Class Nadine Y. Barclay/Wikimedia Commons