Pour éviter d’aggraver la pollution plastique qui frappe le pays tout en rendant l’éducation accessible à tous (obligatoire depuis 2009), une école indienne a décidé de faire payer les parents de ses élèves en déchets plastiques.
L’Inde, un des pays qui rejettent le plus de déchets plastiques
L’Inde compterait parmi les pays qui rejettent le plus de déchets plastiques dans les océans, avec près de quatre millions de tonnes par an. Ce « record » représente de sérieux enjeux, à la fois écologiques, sanitaires et sociaux. Les services indiens de collecte et de tri des déchets seraient en effet insuffisants, voire difficiles à mettre en oeuvre, en dépit de politiques de gestion ambitieuses.
Pour remédier à ce fléau environnemental, un établissement scolaire indien a trouvé une solution assez insolite pour agir à son échelle.
Payer sa scolarité en déchets
L’école Akshar est un établissement engagé qui a des idées. Ce groupe scolaire situé dans l’état d’Assam, au nord de l’Inde, accueille ses élèves sous le signe de l’écologie en proposant aux parents qui le souhaitent de payer l’année scolaire de leurs enfants en déchets plastiques.
Avant de mettre en place ce système d’inscription atypique, l’école proposait tout de même aux parents, dans une volonté de s’inscrire dans une démarche durable, d’envoyer des déchets plastiques pour les recycler.
Mazin Mukhtar, cofondateur de l’école Akshar, confie que les parents se sont révélés bien plus intéressés de payer la scolarité de leurs enfants en déchets que de participer à l’effort de recyclage, constat qui a conduit l’établissement à instituer des « frais de scolarité en plastique », comme le directeur aime à les appeler.
Chaque semaine, des frais payés en bouteilles
En lieu et place des frais de scolarité classiques, les parents des élèves de l’école Akshar doivent régler, chaque semaine, l’inscription de leurs enfants en bouteilles ou autres déchets plastiques. Les écoliers étudient alors gratuitement, quel que soit leur âge. Notons qu’en Inde, l’éducation est gratuite et obligatoire depuis 2009 pour les enfants âgés de 6 à 14 ans.
Un recyclage des déchets réalisé dans l’enceinte de l’établissement
Le recyclage des déchets plastiques envoyés par les parents serait effectué dans l’enceinte de l’établissement par les élèves eux-même, de sorte à les sensibiliser au développement durable. D’ailleurs, en plus des matières classiques, des initiations à des projets écologiques sont proposés chaque semaine aux écoliers. Parmi eux l’installation de panneaux solaires, des cours de menuiserie ou encore d’électronique.